Critique de krzysvanco

Je viens de terminer ce roman dans sa version italienne (Fiore di roccia) et attends avec impatience sa traduction pour l'offrir à mon épouse.

C'est un superbe récit qui se déroule en 1915, pendant la grande guerre, dans le Frioul, à Timau à la frontière Italo-Austro-hongroise, sur la ligne de front.
Là, des femmes courageuses ont escaladé la montagne pour apporter au front dans leurs hottes armes, munitions, explosifs et lettres destinées aux soldats italiens. le poids sur leurs épaules était pesant, le trajet dans la neige épuisant.
Nous suivons Agata, jeune femme au caractère fort et ses compagnes. Toutes susciteront l'admiration et le respect des combattants.

Ilaria Tuti rend justice et sort de l'oubli le rôle historique qu'ont joué les femmes sur ce front, les “ Portatrici carniche”

Un livre sur le courage, la pauvreté, les blessures, l'entraide, la mort sans occulter néanmoins d'autres réflexions sur l'obéissance aux ordres, sur la condition des femmes.

Certains protagonistes sont inoubliables : Agata d'abord, les autres porteuses, mais aussi le capitaine Colman, le curé Don Nereo, le médecin Janes et le mystérieux Ismar.

J'ai adoré ce roman pour ses superbes descriptions de la montagne, pour ses protagonistes, pour la beauté de sa langue et pour l'art de l'autrice de nous surprendre en nous entraînant sur des chemins inattendus !