Critique de isabelleisapure

1915. Sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien, les soldats alpins affrontent l'armée autrichienne. Les femmes restées au village 1000 mètres en dessous montent sur les pentes escarpées les lourdes charges de munitions, de ravitaillement et descendent sur des brancards blessés et cadavres.
S'inspirant de faits et de personnages réels Ilaria Tuti met à l'honneur les Porteuses qui, avec courage et abnégation, sous les bombes et au péril de leur vie, ont soutenu le front.
Là-haut, c'est la guerre des hommes au prix du sang et du sacrifice, sous le commandement d'un capitaine exemplaire.
En bas, dans des conditions précaires, les femmes tiennent comme toujours leur rôle de mères, de soignantes, de paysannes. Elles sont le lien de vie et de réconfort.
Quand la jeune héroïne rencontre un tireur d'élite ennemi blessé, elle pose un nouveau regard sur la guerre : l'adversaire n'est-il pas lui aussi digne de compassion ?
Le roman évite le sentimentalisme et se montre à la hauteur de cette communauté solidaire.
La montagne est belle, sauvage et souvent dangereuse.
Ces femmes nous donnent une magnifique preuve d'engagement : aussi terrible soit-il.
Tous les personnages sont magnifiques et parfaitement décrits.
Au fil des pages on ressent la peur, le froid, le doute qui jamais ne les empêchent d'avancer.
Une lecture magnifique.
Il est dommage que l'on ne parle pas davantage de ce roman.
Merci à NetGalley et aux Editions Stock.
#Fleurderoche #NetGalleyFrance !