Critique de Wyoming

Une personnalité porte ce policier au scénario quelque peu usé, mais que resterait-il sans elle? Teresa est une femme forte, meurtrie dans sa chair et dans son coeur, capable de se faire violence et de déverser aussi toute une violence verbale à tous les tièdes qui l'entourent. L'un d'entre eux, Massimo, inspecteur frais émoulu, finira par la comprendre et leurs silences seront plus fructueux que leurs joutes verbales.

En toile de fond, la forêt, la montagne, leurs essences, leurs animaux, la magnificence des éléments naturels, qu'il s'agisse d'une simple pluie, de l'eau des cascades, des cristaux de la neige constituent un décor qui sauve une intrigue des plus classiques.

Toutefois, un autre point m'a paru intéressant : l'articulation des événements et de l'enquête autour de l'enfance et de la famille. Ces deux sujets sont fort bien abordés et maîtrisés par Ilaria Tuti qui sait créer une atmosphère très dense tout en restant pudique sur les sentiments exprimés ou tus.

En conclusion, un livre à découvrir davantage sous l'angle psychologique de l'étude des personnalités que sous celui du thriller, une écriture de qualité qui s'abstient des clichés et pilote le lecteur là où elle a choisi de l'emmener, n'est-ce pas la richesse de la plume d'un écrivain?