AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Ma seconde incursion dans la littérature de Lisa Tuttle confirme le bien que je pense d'elle et mon intérêt va grandissant pour son écriture après lecture de ce recueil de nouvelles, qui comptent... 13.
J'aime beaucoup son style qui permet une immersion totale ainsi que la manière dont elle s'empare d'un événement banal du quotidien pour le transformer en cauchemar. le glissement est toujours subtil, inattendu, au détour d'une phrase, d'un mot qui surgit toujours au milieu de notre lecture. Elle nous plonge dans son univers, dans l'univers quotidien de ses personnages jusqu'au moment où celui est bouleversé par un événement hors du commun, dont les répercussions donnent à réfléchir quand elles ne provoquent pas un choc ou un dégoût totale. Certaines nouvelles auraient pû figurer dans un recueil de Lovecraft tant elles suscitent la terreur ou l'horreur. Mais c'est toujours avec finesse et douceur, et cette patte féminine, féministe!, qui caractérise l'auteure. Il est clair que Lisa Tuttle défend la cause des femmes à travers chacune de ses nouvelles, mais elle le fait en douceur, et intelligemment. Par exemple elle ne s'acharne pas à esmasculer la gente masculine pour valoriser la femme. Ce que malheureusement trop de femmes qui se prétendent féministes font. Certes Lisa Tuttle n'est pas tendre avec les hommes, mais elle ne l'est pas moins avec ses héroïnes féminines qui tendent à rétablir un équilibre entre les sexes, et nous rappeler que nous vivons dans le même monde, que femmes et hommes sont et doivent rester complémentaires, et que l'un ne peut exister sans l'autre.
Enfin au delà des considérations féministes, Lisa Tuttle nous parle à toutes et tous à travers ses héroïnes et leur quotidien, qui nous ressemblent finalement tellement. le glissement fantastique s'effectue toujours pour souligner une difficulté, un piège, et nous mettre en garde....
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}