Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782207600306
Denoël (14/03/1995)
Une jeune femme jalouse entraîne sa rivale dans une mortelle chevauchée sur les ailes du cauchemar...
Une autre voit son présent envahi par les images de ce qu'aurait été sa vie si elle avait fait d'autres choix...
Celle-ci joue les fantômes pour des spirites du passé...
Celle-là accède à un autre monde où le lézard est l'objet des convoitises féminines et l'attribut du pouvoir des hommes... Quant à Fay, elle collectionne ce que ses amants lu... >Voir plus
Que lire après Sur les ailes du cauchemarVoir plus
1 – Sur les ailes du cauchemar (Riding the Nightmare), pages 7 à 35, trad. Nathalie SERVAL
Où s'exprime tout le talent de L. Tuttle pour faire basculer le quotidien le plus banal vers le fantastique le plus cauchemardesque. Avec une fin très ouverte qui offre plusieurs interprétations possibles au lecteur.
2 – Sans regrets (No Regrets), pages 37 à 72, trad. Nathalie SERVAL
Certes, l'idée de base de la nouvelle est bonne et émouvante mais j'ai trouvé sa mise en mots un peu laborieuse. Néanmoins, le traitement qu'en fait Lisa Tuttle ne manque pas d'intérêt ni de profondeur psychologique. Ce que je reproche à ce texte est avant tout son côté « verbeux ». Peu d'action pour beaucoup de longs dialogues.
3 – Affaire de peau (Skin Deep), pages 73 à 97, trad. Nathalie SERVAL
Je suis passée complètement à côté de cette nouvelle. Je n'ai ni compris la démarche de L.Tuttle, ni l'intérêt présenté par ce texte. Je m'interroge encore sur des pans entiers de l'histoire, dont je n'ai pas vu la moindre utilité dans cette nouvelle. Des personnages qui disparaissent au bout de quelques pages, des dialogues qui ne font en rien avancer l'intrigue… Alors, certes, l'ambiance (réussie) est étrange à souhait, mais le tout donne une sensation de "remplissage" de pages, et la fin (trop ouverte à mon goût) est mal amenée, ce qui la rend invraisemblable.
4 – le Champ de pierres (Where the Stones Grow), pages 99 à 117, trad. Nathalie SERVAL
Tout comme pour Affaire de peau, une nouvelle très faible, et qui ne présente que peu de vraisemblance et d'intérêt. Des menhirs tueurs ? J'aime bien le côté décalé de L. Tuttle mais cela doit rester un minimum crédible tout de même !
5 – le Cabinet des esprits (The Spirit Cabinet), pages 119 à 135, trad. Nathalie SERVAL
Une bonne idée, une belle ambiance, la jolie plume de L. Tuttle, mais une nouvelle qui m'a un peu laissé sur ma faim, tant j'ai trouvé la fin bâclée. Sur la base de cette histoire et avec son talent, l'auteure aurait pu faire beaucoup mieux ! Quel dommage !
6 – Lézard du désir (Lizard Lust), pages 137 à 159, trad. Nathalie SERVAL
L'une des nouvelles les plus étranges et dérangeantes du recueil. de façon très curieuse, c'est plusieurs jours après l'avoir terminé que je me suis aperçue que j'avais aimé cette nouvelle, et à quel point celle-ci m'avait marquée ! Pendant ma lecture, déstabilisée par le sujet et la construction en "temporalité croisée", où passé et présent s'entrelacent, je restai dubitative…Mais à la relecture, il m'est apparu que cette nouvelle était juste excellente. Un petit bijou d'étrangeté où L. Tuttle met en scène ses propres fantasmes en prenant pour support le thème du monde parallèle. Troublant…
7 – La Colonisation d'Edwin Beal (The Colonization of Edward Beal), pages 161 à 173, trad. Nathalie SERVAL
Une nouvelle mineure dans oeuvre de L. Tuttle.
Mais elle est bien écrite et très drôle.
8 – Des maris (Husbands), pages 175 à 191, trad. Nathalie SERVAL
Je n'ai pas tout compris je pense. Cette nouvelle est un peu tordue. Et le thème abordé: la disparition des hommes conduit les femmes à la zoophilie (!), m'a plus déroutée que dérangée. Assez bavarde, les personnages de ce texte se lancent dans de grandes discussions philosophiques ou sociologiques. Je me suis ennuyée.
9 – le Coeur d'une mère – une Véridique histoire d'ours (A Mother's Heart : A True Bear Story), pages 193 à 201, trad. Nathalie SERVAL
Un petit conte sympa mais qui souffre d'un manque flagrant de profondeur. Cette nouvelle détonne dans le recueil, où elle apparaît bâclée.
10 – L'Autre chambre (The Other Room), pages 203 à 218, trad. Nathalie SERVAL
Très bonne histoire formidablement écrite, baignant dans une atmosphère gothique et sombre réussie, un peu à la manière de Poe. Je l'ai dévoré.
11 – Un bout de corde (A Piece of Rope), pages 219 à 237, trad. Nathalie SERVAL
Encore une très bonne nouvelle, variation intéressante sur le thème mille fois rebattu de la sorcière. J'ai aimé l'atmosphère quasi onirique et envoûtante de cette histoire.
12 – En pièces détachées (Bits and Pieces), pages 239 à 263, trad. Nathalie SERVAL
Sur un postulat totalement incongru, une femme qui retrouve des parties du corps de ses amants de passage dans son lit, et qui chez tout autre auteur moins talentueux que L. Tuttle paraitrait sans doute complètement ridicule, cette nouvelle nous offre une intrigue passionnante et originale à laquelle on adhère à cent pour cent dès les premiers paragraphes. Très ouverte, cette nouvelle laisse le lecteur libre de son interprétation. D'où viennent ces morceaux de corps ? Sont-ils réels ? Cette femme est-elle folle ? À vous de vous faire votre propre opinion !
13 – Souvenirs du corps (Memories of the Body), pages 265 à 293, trad. Nathalie SERVAL
Excellente nouvelle qui revisite avec maestria un thème archi-usité de la SF, celui du double, du clone, en l'utilisant de manière fort originale.

Verdict global, après six jours de lecture : un recueil de nouvelles dont la qualité est plus ou moins équivalente à celle de Ainsi naissent les fantômes, si l'on tient compte du fait que Sur les ailes du cauchemar comportent davantage de nouvelles. 15 pour 7 dans ANLF. Cependant, j'ai trouvé SLADC moins varié au niveau des thèmes abordés, et les textes moins passionnants, voire hermétiques ou bâclés pour certains.
Toutefois, même dans les textes que je considère comme les plus faibles du recueil, on retrouve toujours la plume, le brio des descriptions, la capacité à créer des situations dérangeantes, et la profondeur psychologique de Lisa Tuttle, qualités qui font qu'aucune nouvelle n'est jamais véritablement "mauvaise".
Bref, quoiqu'inégal et d'intérêt fluctuant, SLADC comporte tout de même de véritables petits bijoux de fantastique et de SF, parmi lesquels Sur les Ailes du cauchemar, Lézard du désir, L'Autre chambre, Un bout de corde, En pièces détachées, Souvenirs du corps…
Un recueil qui mérite lecture, assurément
Ma seconde incursion dans la littérature de Lisa Tuttle confirme le bien que je pense d'elle et mon intérêt va grandissant pour son écriture après lecture de ce recueil de nouvelles, qui comptent... 13.
J'aime beaucoup son style qui permet une immersion totale ainsi que la manière dont elle s'empare d'un événement banal du quotidien pour le transformer en cauchemar. le glissement est toujours subtil, inattendu, au détour d'une phrase, d'un mot qui surgit toujours au milieu de notre lecture. Elle nous plonge dans son univers, dans l'univers quotidien de ses personnages jusqu'au moment où celui est bouleversé par un événement hors du commun, dont les répercussions donnent à réfléchir quand elles ne provoquent pas un choc ou un dégoût totale. Certaines nouvelles auraient pû figurer dans un recueil de Lovecraft tant elles suscitent la terreur ou l'horreur. Mais c'est toujours avec finesse et douceur, et cette patte féminine, féministe!, qui caractérise l'auteure. Il est clair que Lisa Tuttle défend la cause des femmes à travers chacune de ses nouvelles, mais elle le fait en douceur, et intelligemment. Par exemple elle ne s'acharne pas à esmasculer la gente masculine pour valoriser la femme. Ce que malheureusement trop de femmes qui se prétendent féministes font. Certes Lisa Tuttle n'est pas tendre avec les hommes, mais elle ne l'est pas moins avec ses héroïnes féminines qui tendent à rétablir un équilibre entre les sexes, et nous rappeler que nous vivons dans le même monde, que femmes et hommes sont et doivent rester complémentaires, et que l'un ne peut exister sans l'autre.
Enfin au delà des considérations féministes, Lisa Tuttle nous parle à toutes et tous à travers ses héroïnes et leur quotidien, qui nous ressemblent finalement tellement. le glissement fantastique s'effectue toujours pour souligner une difficulté, un piège, et nous mettre en garde....
Pas le meilleur recueil que j'ai lu.
D'ailleurs, je ne compte pas le garder dans ma bibliothèque