Critique de Famerce

A mon échelle, une critique de Mark Twain, ça n'a pas de valeur. Mais cette oeuvre et cette nouvelle traduction par les éditions Gallmeister (Collection Litera, le volet haut de gamme de classique de la littérature) en a une, de valeur.
La première chose a dire c'est que cet ouvrage contient 2 récits : Les Aventures de Tom Sawer ET Les Aventures de Huckelberry Finn. La notoriété du premier égale largement la qualité du deuxième. Oui Tom Sawer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté mais ça ne vaut pas (et de loin) Les aventures de Huckelberry Finn. Bon, ça ça a déjà été dit mais je le dis quand même. Entendons nous bien, les deux sont bon mais second est très bon.
En ce qui concerne la matière même, c'est doux (le papier), c'est beau (la mise en forme, la couverture, l'étui), la collection Litera nous offre un petit bijou qui sert bien l'oeuvre.
En ce qui concerne la nouvelle traduction, j'ai particulièrement appréciée cette dernière, donnant un accent, si j'ose dire, "rural" (bref bouseux de la campagne américaine du milieu du 19ème siècle). Par contre je suis incapable de comparer avec d'ancienne traduction, je ne sais pas si ça change beaucoup ou pas...