AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782378840631
295 pages
Éditions Ararauna (17/04/2018)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Les Aventures de Tom Sawyer :

Tom Sawyer est un jeune garçon orphelin vivant à St Petersburg, au bord du fleuve Mississippi, avec sa vieille tante Polly, son demi-frère Sid et sa grande cousine Mary. Adepte de l’école buissonnière, il préfère aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus ou retrouver son grand ami Huckleberry qui vit tout seul dans la forêt. Mais une nuit alors que Tom et Huck sont allés au cimetière pour enterrer un chat mort, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lebelier
  04 décembre 2021
LES AVENTURES DE TOM SAWYER.
Tom est un jeune garçon qui vit chez sa tante Polly dans une petite ville (St- Petersburg) près du Mississippi. Comme beaucoup de gamins de son âge, Tom n'aime pas l'école et préfère parfois la « sécher » en compagnie de Huckleberry Finn son meilleur ami. Tom semble être le double social de Huck qui, lui est toujours partant pour des aventures inédites. Et les aventures sont nombreuses. Chaque nouveau jeu les entraîne dans des histoires plus tragiques, notamment avec Joe l'Indien.
Témoins malgré eux d'un meurtre, Joe l'Indien, le coupable, veut l'attribuer à l'ivrogne du village. Après le serment solennel de rester muets à ce sujet, Tom, ne supportant plus le poids de cette injustice finit par confesser l'affaire lors du procès du pauvre hère au cours duquel Joe s'enfuit avec pertes et fracas. Les deux garçons savent alors qu'ils risquent des représailles de la part de Joe . Tom se retrouve ainsi hanté par les cauchemars.
Tom est aussi amoureux de la fille du juge Thatcher, Becky et après des premiers essais infructueux, Tom se révèle vite un héros auprès de sa belle d'abord en acceptant d'être fouetté à sa place par un maître autoritaire et aussi en lui sauvant la vie après l'exploration plus qu'hasardeuse d'une grotte dans laquelle il retrouve Joe l'Indien qui se cache avec son trésor.
Les jeunes garçons, qui jouent aux pirates sur une île et aux voleurs – au grand coeur, comme Robin des Bois – doivent sans cesse affronter le monde des adultes qui transforment leur innocence première en expériences de la vie, expériences dont ils se tirent avec brio et bonheur, malgré les épreuves qu'ils subissent. A la fin, ils deviennent possesseurs d'un trésor rien qu'en jouant à le chercher, ils tombent par inadvertance sur la planque du fameux Joe. Mais Huck, une fois adopté par la veuve Douglas, ne veut pas de cette vie où il faut manger avec des couverts, où on ne peut pas jurer à son aise et où les conventions et les vêtements sont trop étroits. Il faudra toute la subtilité de Tom pour le convaincre de négocier avec la veuve et de rester.
L'intérêt des aventures de Tom Sawyer, ne réside pas seulement dans l'intrigue pleine de rebondissements et très bien ficelée mais aussi dans une certaine vision de l'enfance. Même si les personnages font les quatre cents coups en s'enfuyant, en séchant l'école et en inquiétant constamment leur famille, ils se révèlent néanmoins des individus droits et justes car leurs actes sont emplis d'une innocence touchante teintée parfois de superstition comique. A l'opposé, Joe, leur ennemi , le « méchant de l'affaire », même s'il eût pu avoir plus d'épaisseur dans le roman, redevient plus humain grâce au regard de Tom sur sa fin désastreuse, regard de compassion d'un être ayant subi la même douloureuse expérience. Et bien sûr la langue de Mark Twain est un régal, notamment dans les dialogues entre Huck et Tom et rien ne semble déguiser du parler des enfants un peu affranchis de cette époque, et pour cela il fut un précurseur que Hemingway admirait beaucoup.
En somme une lecture très agréable où chacun retrouvera un morceau de son enfance. N'est-ce pas dans cette universalité que l'on trouve la vraie littérature ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CultureLivresque
  07 avril 2020
Le roman de Mark Twain considéré comme un chef-d'oeuvre, est Les aventures de Huckleberry Finn. Pourtant, la plupart d'entre nous connaissons plus les aventures de Tom Sawyer que celles de Huck. Pourquoi ? Parce qu'il a tenu compagnie à de nombreuses générations, à la télévision comme dans nos bibliothèques. N'oublions pas également que c'est Tom qui nous a permis de découvrir Huck.

« Mais plus on vieillit, plus on devient bête. Et l'on prétend que l'on n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ! Seulement, voilà le malheur, il ne recommence pas deux fois le même tour et avec lui on ne sait jamais ce qui va arriver. »

Thomas Sawyer est un enfant turbulent et aventureux qui grandit dans une Amérique du milieu du XIXe. Il vit de nombreuses aventures de petits garçons. Orphelin, il vit avec sa tante Polly, Sid et Mary. Il vit de nombreuses aventures avec ses amis Joe Harper et Huckleberry Finn. Ils font souvent l'école buissonnière pour jouer aux Robin des bois, aux pirates, aux brigands. L'imaginaire magique des personnages joue un grand rôle dans les aventures des garçons. Tous les mauvais coups qu'il fait, tous les mensonges et les bêtises des personnages sont faits dans l'innocence de l'enfance et construirons les adultes qu'ils seront.

Découvrir le monde adulte lorsqu'on est un enfant tantôt pirate, tantôt brigand, ce n'est pas toujours une affaire plaisante et « quand on ne peut rien faire sans autorisation, c'est le commencement de la fin ! ». Tom Sawyer, lui, est souvent mise face à cet univers si différent de ces occupations, dès son plus jeune âge. Il est souvent confronté à la mort : enfant orphelin, il vit avec sa tante, son demi-frère et Mary. Il a déjà subit des deuils et son expérience est perceptible dans ses questionnements. Mais avant tout, cet enfant qui voit le monde adulte cherche à s'en éloigner. Il rêve et accomplit des actes héroïques, à la fois pirate, Robin des Bois, bandit élégant, et sauveur d'une petite demoiselle, Becky, lorsqu'ils seront coincés dans la grotte. Il est malicieux, mais courageux et ingénieux. Si la magie est un de ses passe-temps favoris, avec son imagination débordante ; il n'en est pas moins très futé. Il est l'enfant espiègle idéal, mais pas idéalisé.

Le roman raconte des aventures d'enfants, pour des enfants, mais il est aussi destiné à des adultes. Mark Twain, dans la simplicité du langage utilisé, parvient à faire la critique des avarices, des menaces faites aux enfants sous le prétexte d'être plus fort, en tant qu'adulte. Il nous offre également une critique de la société, qui, avare, ne voit plus les enfants et les jeux de jeunesse. Les adultes sont aussi ceux qui renient et accusent Muff Potter de meurtre, par peur de Joe l'Indien et selon ses dires. Parce qu'en plus, Muff est alcoolique, il est le coupable parfait et est désigné par facilité. Et puis, des gens l'ont vu ivre se laver en plein milieu de la nuit, alors pourquoi mener l'enquête ? Ils sont aussi ceux qui lui rouvrent leurs bras, trop vite sûrement, après avoir obtenu la preuve de l'innocence de l'homme, qui allait être condamné à la pendaison, sans en avoir mérité le sort…

Ce roman est à lire et à relire, avec tout de même un regard conscient sur le contexte du roman : une Amérique du XIXe !

Lien : https://culturelivresque.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
87fanny91
  07 janvier 2022
Si je l'ai lu enfant, je ne m'en souvenais guère, mais mes propres enfants regardent en boucle le dessin animé des années 80, et à force de fredonner le générique, j'étais curieuse de lire le roman. Roman d'aventures pour la jeunesse, quoique pas forcément facile d'accès aujourd'hui, très plaisant et bien écrit, riche en rebondissements cocasses. le lecteur adulte y découvre un regard critique sur la société de l'époque, bigote mais peu chrétienne, rigide et raciste. Des passages très drôles et une lecture plaisante et intéressante, même si j'ai trouvé plus riche Huckleberry Finn.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   09 décembre 2020
Tom redevint tout à coup un héros. Les gens âgés le comblaient d’éloges, les jeunes l’enviaient. La presse s’efforça de rendre son nom immortel, car le journal de Saint-Pétersbourg le porta aux nues. Certains jaloux, qui feignaient d’admirer son courage, allèrent même jusqu’à prédire qu’il serait président de la république un jour ou l’autre, s’il ne lui arrivait pas d’être tué par Joe l’Indien avant d’avoir atteint l’âge légal.

Ainsi que cela se voit souvent, le public se mit sans transition à penser du prétendu meurtrier autant de bien qu’il en avait dit de mal. Du reste, ce revirement d’opinion fut justifié. La leçon avait été trop terrible pour que Jack Potter n’en profitât pas ; s’il ne cessa pas de boire, il cessa de s’enivrer.

Tom eut donc des jours tissés d’or et de soie ; mais il passait des nuits affreuses. Joe l’Indien, l’œil menaçant, un couteau à la main, le poursuivait dans ses rêves. Pour rien au monde il ne se serait décidé à sortir après le coucher du soleil. Le pauvre Huck éprouvait les mêmes tribulations, car son ami avait tout raconté à l’avocat la veille du grand coup de théâtre, et il craignait que son rôle dans l’affaire ne vînt à être connu, bien que la fuite du coupable l’eût dispensé de figurer comme témoin au procès. Le défenseur de Potter, il est vrai, avait promis de garder le secret. La belle garantie ! Puisque la conscience bourrelée de Tom l’avait traîné à contre-cœur chez l’homme de loi au milieu de la nuit et avait arraché un aveu téméraire à des lèvres qu’un formidable serment aurait dû tenir cadenassées, sur qui pouvait-on compter désormais ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mark Twain (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] (Roland Jaccard.)
0:00 - Joseph Joubert 0:09 - Mark Twain 0:29 - Jonathan Swift 0:43 - Giovanni Papini 0:57 - François George 1:20 - Honoré de Balzac 1:33 - Marcel Proust 1:46 - Paul Valéry 1:59 - Nicolas de Chamfort 2:09 - Sigmund Freud 2:23 - Oscar Wilde 2:38 - Pierre Loti 2:54 - Jerry Lewis 3:06 - Milan Kundera 3:40 - Pie XII 3:53 - Remy de Gourmont 4:07 - Jacques Bainville 4:19 - François Bott 4:36 - Johann Nestroy 4:46 - Générique
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Joseph Joubert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joubert_(moraliste)#/media/Fichier:Joseph_Joubert.jpg Mark Twain : https://theysaidso.com/quotes/author/mark-twain/ Jonathan Swift : https://www.sciencephoto.com/media/228587/view/jonathan-swift-english-author Giovanni Papini : https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900118123#lg=1&slide=0 François George : https://www.cultura.com/p-alceste-vous-salue-bien-3179668.html Honoré de Balzac : https://www.librairielaliberte.com/balzac-le-journalisme-comme-sciences-des-moyens Marcel Proust : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/litterature/il-avait-tout-pour-finir-dans-l-oubli-et-marcel-proust-devint-un-ecrivain-national-759176 Paul Valéry : https://www.telerama.fr/radio/et-paul-valery-reprend-chair-sur-france-inter,n5713218.php Nicolas de Chamfort : https://www.citations.com/auteurs/nicolas-chamfort-168 Sigmund Freud : https://en.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud#/media/File:Sigmund_Freud,_by_Max_Halberstadt_(cropped).jpg Oscar Wilde : https://www.wsj.com/articles/oscar-wilde-biography-matthew-sturgis-book-review-portrait-of-the-artist-in-full-11634919065 Pierre Loti
+ Lire la suite
autres livres classés : roman américainVoir plus





Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre