Critique de Thyuig

Ça pourrait paraître naïf car ça l'est.
Ça pourrait paraître un peu facile mais il faut se méfier des apparences.
Ça pourrait sembler être un assemblage de bons sentiments, de bonne morale et le manifeste d'une société juste, mais alors il faudrait vraiment relire le roman, parce que ça n'est pas du tout ça.
Les aventures de Huckleberry Finn, c'est le Mississippi en radeau pour 300 pages d'hasardeuses péripéties et fortunes diverses, portées par la plume faussement naïve du grand Mark Twain qui déverse ici tout le flot sauvage de son talent.
Huck est un naïf mais entre sauver son ami Jim et respecter la rigueur d'une société qui peut lui faire mal, il a vite fait de choisir. Et tout le roman sera affaire de choix, Mark Twain plaçant délibérément son roman dans le cadre de la critique sociale.
Avec Huckleberry Finn, on peut parler de roman-jalon, ou de classique car Mark Twain y brasse les nombreux et différents éléments qui constitueront dans le siècle à venir les particularités de son pays et de sa littérature. le racisme et la place de la communauté Noire y auront une place prépondérante et Mark Twain ne se trompe pas en installant cette question au centre même de son roman.
De plus, les caprices du Mississippi, sa grandeur, la richesse de sa nature généreuse mais dévastatrice annoncent aussi cette civilisation américaine qui emportera le 20ème siècle avec elle, quitte à raser pour mieux reconstruire.
Les Aventures de Huckleberry Finn sont destinées en priorité à la jeunesse mais un regard d'adulte ne fera que renforcer l'excellence du roman de Mark Twain.