Critique de sweetie

Les Aventures de Tom Sawyer ont fait rêver bien des enfants pour l'esprit de liberté qui régnait autour de Tom, gamin turbulent, rusé et attachant.
« Chez Twain, c'est cependant la nostalgie de la jeunesse qui l'emporte toujours. Dans une de ses maximes, il disait que la vie humaine se passait un tiers à s'amuser et les deux tiers suivants à ruminer sur le premier tiers. »
Ses propres souvenirs d'enfance ont contribué à la création des personnages qui peuplent son récit et en ce sens, restituent admirablement ce qu'était la vie quotidienne d'un enfant au milieu du XIXe siècle sur les rives du Mississippi : avant la guerre de Sécession, avant l'industrialisation, dans un État (le Missouri) où l'« institution particulière » était permise, et où la Frontière était aux portes de la ville, remplie d'Indiens dangereux et cruels. Où s'amuser à faire tourner un rat mort au-dessus de la tête avec une ficelle, faire la course avec un scarabée, se batailler avec les copains, rechercher des trésors cachés par des pirates, découvrir avec bonheur un chat crevé et surtout, faire l'école buissonnière constituaient le summum du libre arbitre. Sans oublier les amourettes de jeunesse auréolées de croyances anciennes, de superstitions, de mauvais sorts jetés par des sorcières, de fantômes et de tous les talismans inimaginables.
Une lecture fort agréable à tout âge; la suite avec Les Aventures de Huckleberry Finn...