François de Gaïl (Traducteur)Claude Grimal (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080708120
Éditeur : Flammarion (02/01/1997)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 1140 notes)
Pour Tom Sawyer, il y a des choses vraiment plus importantes que l'école! Aller à la pêche, par exemple, se battre avec les nouveaux venus au village ou, plus important encore, retrouver son grand ami Huckleberry, qui mène une vie de bohème à l'image de son vagabond de père... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont être mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  01 juillet 2013
J'ai connu les aventures de Tom Sawyer lorsque le dessin animé passait à la télévision.
J'étais bien loin de m'imaginer, à cette époque, qu'il s'agissait d'abord d'un livre datant du XIXe siècle ! Manipulateur, rusé, Tom n'hésite pas à faire tourner en bourrique sa tante Polly pour arriver à ses fins : être libre et aller faire les quatre cent coups avec son ami Huckleberry Finn. Il n'a peur de rien, sauf de Joe l'indien.

Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain (mais pas son premier texte). Il espérait que ce livre, fait pour divertir les jeunes, plairait également aux adultes. Effectivement, on peut en faire une double lecture et y voir de plus près tous les éléments de cette Amérique du XIXe siècle. D'ailleurs, certains épisodes sont graves et abordent des sujets douloureux.
A découvrir ou à redécouvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
lecassin
  10 décembre 2013
« Tom Sawyer », un roman souvent estampillé « jeunesse » qui devrait être mis entre toutes les mains et particulièrement celles des adultes…
Epris de liberté, le personnage principal n'aime rien moins que l'école, qu'il affectionne tout particulièrement quand elle est buissonnière ; celle là qui consiste à courir les prés et les bois… et les îles de son Mississipi natal à la recherche d'aventures accompagné de son copain, Huckleberry Finn . Une nuit, alors qu'ils sont partis enterrer un chat, ils sont témoins d'un meurtre… Ils décident de ne rien dire par peur de Joe l'Indien.

Symbole de liberté, Tom, certes, mais également symbole de courage : ne sauve-t-il pas sa Dulcinée, Becky, d'une mort certaine ?
Symbole également (pour moi) de rébellion – même si ce n'est pas parfaitement conscientisé par le personnage – contre ce système établi par les adultes pour les adultes dans un de ces états du sud de l'Amérique, puritains, inégalitaires et passablement racistes…
Une première lecture à douze ans, puis une autre un peu plus tard en cours d'anglais, qui m'a toujours ravi ; même lorsque, contribution Babélio oblige, je m'en relis quelques passages pour replonger dans l'ambiance.
Classique et superbe…
Un de mes bouquins préférés de la littérature américaine avec quelques Caldwell et quelques Steinbeck.
Foxfire
  21 août 2015
C'est "Aventures de Huckleberry Finn" qui est considéré, à juste titre, comme le chef d'oeuvre de Mark Twain. C'est pourquoi je craignais un peu d'être déçue en lisant "les aventures de Tom Sawyer" après avoir adoré le récit consacré à Huck ; crainte qui a disparu dès les premières pages. S'il est sans doute moins profond que sa suite, "les aventures de Tom Sawyer" n'en est pas moins un chef d'oeuvre.
J'ai retrouvé avec bonheur les qualités d'écriture de Twain. le style est parfait. L'écriture est belle et simple à la fois, respirant le naturel du langage parlé tout en étant soignée.
L'auteur démontre une nouvelle fois son talent de conteur en proposant un récit au rythme enlevé avec un humour irrésistible.
Les personnages sont dessinés avec une grande finesse. Et si j'ai une tendresse particulière pour le personnage de Huck Finn, symbole de liberté, j'ai trouvé le personnage de Tom Sawyer absolument délicieux. Malicieux, espiègle, courageux, doté d'une imagination débordante, il est un peu l'enfant qu'on rêvait d'être au même âge. Pourtant, il n'est jamais idéalisé à l'excès. Ce personnage sonne vrai et juste. Il ment, vole, se montre parfois vaniteux, mais toujours avec une innocence propre à l'enfance.
Même s'il porte sur l'enfance un regard tendre et nostalgique, Twain ne tombe pas dans le simplisme, alternant passages purement humoristiques et séquences plus sombres. le récit oscille ainsi entre un ton joyeux et un ton mélancolique.
Cette ode à la liberté et à l'enfance est aussi une plongée dans la vie d'une petite ville du sud des Etats-Unis au 19ème siècle. Twain n'hésite pas à se moquer de la rigidité morale de la société de l'époque et à pointer ses travers, mais toujours avec un regard tendre et bienveillant et en évitant tout manichéisme (sauf concernant le personnage de l'indien). S'il met à jour l'hypocrisie de la communauté face à certains événements, il sait aussi montrer le sens de la solidarité qui unit les habitants à certaines occasions.
S'il est très ancré dans un contexte particulier, le roman de Twain a une portée universelle et intemporelle.
L'imaginaire et les sentiments de Tom sont ceux de tous les enfants ; les rêves de liberté, les envies d'école buissonnière, les jeux où "on dirait qu'on serait des pirates"...
Plus qu'un livre pour enfants, "les aventures de Tom Sawyer" est un livre sur les enfants. le jeune public s'amusera des bêtises de Tom, tandis que le lecteur adulte se replongera avec un sourire teinté de nostalgie dans le monde merveilleux de l'imaginaire enfantin.
Challenge Variété 29 (catégorie : "un livre qui est devenu une série")
Gwen21
  02 juin 2013
Mais qu'est-ce que j'ai ri !
Je dois d'abord vous préciser que j'ai "lu" la version audio de cet incontournable classique de la littérature américaine. Oui, une fois n'est pas coutume je n'ai pu lire la version imprimée, mes mains étant occupées à une autre tâche, à savoir mon repassage ! Oui, "les aventures de Tom Sawyer" fut mon "roman de linge" comme j'aime appeler ces quelques oeuvres qui m'accompagnent pendant ces terribles heures incompressibles et combien inutiles dédiées à cet ingrat labeur...
Ainsi, quel bonheur ce fut pour moi de découvrir le style de Mark Twain et de suivre sur son invitation l'espiègle et désobéissant Tom sur les bords du fleuve Mississippi. Ce même Tom qui, dans mon enfance, avait déjà fait une belle incursion via le dessin animé dédié à ses facéties et à celles de ses amis. ("Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! le symbole de la liberté ! etc.", vous vous rappelez, hein ?)
Je fis donc la connaissance d'un personnage de fiction qui ne m'était pas réellement étranger et je pris beaucoup de plaisir à l'écoute de tous les coups tordus et pendables nés de son imagination et aussitôt mis à exécution.
Dans la petite ville de Saint-Petersburg (USA), Tom vit chez sa tante Polly qui, bien que le gourmandant sans arrêt (et pour cause) en raison de ses sempiternelles incartades et bêtises, l'aime comme son fils. Tom a du charisme, c'est un garçon encore bien jeune mais leader dans l'âme et dans les faits ! Pour sécher l'école, faire le beau devant Rebecca (Becky), faire les 400 coups avec ses meilleurs amis Huckleberry Finn et Joe Harper, rosser un petit citadin fraîchement débarqué, déterrer un trésor, errer à minuit dans un cimetière, se cacher dans une maison hantée et se perdre dans une caverne, Tom n'a pas son pareil. Chez lui, la malice est chronique et même quand il est animé des meilleurs intentions, ses actes deviennent facétieux presque malgré eux !
Tout au long de ma "lecture", je n'ai pas cherché à me prémunir de la grande tendresse pour ce garnement que le récit faisait naître en moi et j'ai beaucoup ri devant les trésors d'imagination déployés et devant la témérité de certaines de ses initiatives.
***ALERT SPOILER***
Là où l'auteur m'a vraiment surprise, c'est par la gravité de certains épisodes (car le livre est construit de telle façon que bien qu'il y ait une cohérence d'ensemble, chaque chapitre est plus ou moins dédié à une seule "aventure"). C'est bien à un meurtre perpétré par le terrifiant métis Jo l'Indien auquel assistent Tom et Huckleberry ! C'est bien trois longs jours que Tom et Beckie vont rester prisonniers d'une grotte dans laquelle ils courront le réel risque de périr affamés ! C'est bien le Mississipi que Tom prétendra traverser à la nage en tous sens ! C'est bien un innocent qui s'apprêtera à être condamné à être pendu par le tribunal de Saint-Petersburg !
Autant dire que j'ai vraiment apprécié ce classique parmi les classiques. Je pense aussi, heureux hasard, que la structure du roman en chapitres/épisodes était vraiment parfaitement adaptée pour me servir de "roman de linge" !
Jeanfrancoislemoine
  10 mars 2019
Tom Sawyer et Huck Finn ....C'est un roman qu'on lit de....7 à 77 ans...Ah , non , ça c'est déjà pris , alors de 8 à 88 ans , ça va comme ça ? Ces jeunes ados , ils habitent à Saint Petersburg , village situé sur les berges du Mississipi .Tom est orphelin , élevé avec amour et affection mais avec aussi avec bien des tracas par sa tante Polly , une bien brave femme . Huck , lui vit avec son père , autant dire seul , en toute autonomie . Et pour animer le village aux règles bien établies, on peut dire qu'ils vont l'animer .Oh rien de grave , non , juste des facéties de jeunes en mal de reconnaissance . Des bêtises dont on se demande où ils vont puiser les sources . Et on rit , à gorge déployée , mais oui. On tremble aussi quand , une nuit , dans un cimetière, les deux compères sont les témoins d'un meurtre et que leur vision de la justice les amènera à denoncer le coupable , le terrible Joe L indien ,qui après son évasion de la prison va vouloir se venger.....Ces jeunes , c'est l'adolescence dans toute sa beauté, l'adolescence facétieuse, ingénieuse , voleuse , menteuse , inconsciente , paresseuse , désinvolte , indestructible , éprise de liberté , de vie , qui rejette les conventions rigides de la société de cette époque de fin du XIXéme quelque part en Amérique . Ajoutez-y les premiers émois amoureux avec la jeune fille du juge , Becky et une aversion certaine pour l'école et vous aurez une belle représentation de l'ado dans toute sa splendeur , pauvre tante Betty.
Alors ,oui , quand on était ado , ce bouquin , on l'a adoré, dévoré avec avidité .Bon , que des ados aiment ce livre , d'accord , mais les parents ? Ben les parents aussi , tiens , ils se sentent moins seuls dans leur combat quotidien contre l'attitude de leurs " petit(e)s chéri(e)s " qui les mettent si souvent au supplice . Bon , d'accord , et les grands - parents ? Les grands - parents , ils pensent que la vie est un éternel recommencement et qu'ils ont sous les yeux une situation qu'ils ont bravement affrontée en un autre temps , infligée par ceux qui en pâtissent aujourd'hui ...juste retour des choses , la roue qui tourne , et puis , cette réflexion rassurante: les ados , quelque soit l'époque et l'endroit , ils sont " attachiants ". C'est comme ça et si vous vous plaignez que de nombreux outils informatiques viennent ajouter " au désastre ", faites leur "repeindre la palissade " comme l'a fait tante Polly . Si ça marche ? J'en sais rien ,moi , vous essayez , vous verrez bien ,et puis , à défaut d'obtenir l'accord de votre " râleur ou râleuse " préféré, allez lire l'extrait dans le bouquin , là , j'en suis certain , vous allez retrouver la joie de vivre avec un ou une ado....pour au moins...le temps de la lecture. Allez , je vous quitte .Moi , je suis grand - père. ma petite fille est adorable avec ses grands- parents . Il paraît qu'elle est une ado un peu compliquée ...Ça me rassure tout de même un peu , non ?
Un livre extraordinaire , bien écrit, mais , hélas aussi , d'une autre époque .
LydiaBLydiaB   01 juillet 2013
« Tom ! »
Pas de réponse.
« Tom ! »
Pas de réponse.
« Je me demande où a bien pu passer ce garçon… Allons, Tom, viens ici ! »
La vieille dame abaissa ses lunettes sur son nez et lança un coup d’œil tout autour de la pièce, puis elle les remonta sur son front et regarda de nouveau. Il ne lui arrivait pratiquement jamais de se servir de ses lunettes pour chercher un objet aussi négligeable qu’un jeune garçon. D’ailleurs, elle ne portait ces lunettes-là que pour la parade et les verres en étaient si peu efficaces que deux ronds de fourneau les eussent avantageusement remplacés, mais elle en était très fière. La vieille dame demeura un instant fort perplexe et finit par reprendre d’une voix plus calme, mais assez haut cependant pour se faire entendre de tous les meubles :
« Si je mets la main sur toi, je te jure que… »
Elle en resta là, car, courbée en deux, elle administrait maintenant de furieux coups de balai sous le lit et avait besoin de tout son souffle. Malgré ses efforts, elle ne réussit qu’à déloger le chat.
« Je n’ai jamais vu un garnement pareil ! »
La porte était ouverte. La vieille dame alla se poster sur le seuil et se mit à inspecter les rangs de tomates et les mauvaises herbes qui constituaient tout le jardin. Pas de Tom.
« Hé ! Tom », lança-t-elle, assez fort cette fois pour que sa voix portât au loin.
Elle entendit un léger bruit derrière elle et se retourna juste à temps pour attraper par le revers de sa veste un jeune garçon qu’elle arrêta net dans sa fuite.
« Je te tiens ! J’aurais bien dû penser à ce placard. Que faisais-tu là-dedans ?
– Rien.
– Rien ? Regarde-moi tes mains, regarde-moi ta bouche. Que signifie tout ce barbouillage ?
– Je ne sais pas, ma tante.
– Eh bien, moi je sais. C’est de la confiture. Je t’ai répété sur tous les tons que si tu ne laissais pas ces confitures tranquilles, tu recevrais une belle correction. Donne-moi cette badine. »
La badine tournoya dans l’air. L’instant était critique.
« Oh ! mon Dieu ! Attention derrière toi, ma tante ! »
La vieille dame fit brusquement demi-tour en serrant ses jupes contre elle pour parer à tout danger. Le gaillard, en profitant, décampa, escalada la clôture en planches du jardin et disparut par le chemin. Dès qu’elle fut revenue de sa surprise, tante Polly éclata de rire.
« Maudit garçon ! Je me laisserai donc toujours prendre ! J’aurais pourtant dû me méfier. Il m’a joué assez de tours pendables comme cela. Mais plus on vieillit, plus on devient bête. Et l’on prétend que l’on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ! Seulement, voilà le malheur, il ne recommence pas deux fois le même tour et avec lui on ne sait jamais ce qui va arriver. Il sait pertinemment jusqu’où il peut aller avant que je me fâche, mais si je me fâche tout de même, il s’arrange si bien pour détourner mon attention ou me faire rire que ma colère tombe et que je n’ai plus aucune envie de lui taper dessus. Je manque à tous mes devoirs avec ce garçon-là. Qui aime bien, châtie bien, dit la Bible, et elle n’a pas tort. Je nous prépare à tous deux un avenir de souffrance et de péché : Tom a le diable au corps, mais c’est le fils de ma pauvre sœur et je n’ai pas le courage de le battre. Chaque fois que je lui pardonne, ma conscience m’adresse d’amers reproches et chaque fois que je lève la main sur lui, mon vieux cœur saigne. Enfin, l’homme né de la femme n’a que peu de jours à vivre et il doit les vivre dans la peine, c’est encore la Bible qui le dit. Rien n’est plus vrai. Il va de nouveau faire l’école buissonnière tantôt et je serai forcée de le faire travailler demain pour le punir. C’est pourtant rudement dur de le faire travailler le samedi lorsque tous ses camarades ont congé, lui qui a une telle horreur du travail ! Il n’y a pas à dire, il faut que je fasse mon devoir, sans quoi ce sera la perte de cet enfant. »
ChrichrilectureChrichrilecture   23 octobre 2016
DU MISSOURI A L’ALARAMA
Alabama, adieu ! Je t’aime !
Mais je dois te quitter pour un temps !
De tristes, tristes pensées de toi, s’enfle mon cœur,
Et les souvenirs brulants se pressent sur mon front.
Car j’ai souvent marché dans tes forets fleuris,
Et lu, et rêvé, près du ruisseau de la talapoosa.
Ecouter les flots furieux de la Tallassee
Et courtiser près de Coosa, le rayon d’Aurore.
Je n’ai point de honte à porter ce cœur trop plein,
Zr je rougis pas de me cacher derrière ses yeux remplis de larmes.
Ce n’est pas un pays étranger que je dois maintenant quitter.
Ce ne sont pas des étrangers à qui vont ces soupirs.
Foyer et bon accueil été miens partout en cet état
Dont je dois abandonner les vallées dont les clochers s’éloignent si vite de moi
Et bien froids seront alors mes yeux, et mon cœur, et ma téte
S’ils viennent un jour a etre froids pour toi cher Alabama.
stcyr04stcyr04   18 août 2013
Tom se dit qu’après tout l’existence n’était pas si mauvaise. Il avait découvert à son insu l’une des grandes lois qui font agir les hommes, à savoir qu’il suffit de leur faire croire qu’une chose est difficile à obtenir pour allumer leur convoitise. Si Tom avait été un philosophe aussi grand et aussi profond que l’auteur de ce livre, il aurait compris une fois pour toutes que travailler c’est faire tout ce qui nous est imposé, et s’amuser exactement l’inverse. Que vous fabriquiez des fleurs artificielles ou que vous soyez rivé à la chaîne, on dira que vous travaillez. Mais jouez aux quilles ou escaladez le mont Blanc, on dira que vous vous amusez. Il y a en Angleterre des messieurs fort riches qui conduisent chaque jour des diligences attelées à quatre chevaux parce que ce privilège leur coûte les yeux de la tête, mais si jamais on leur offrait de les rétribuer, ils considéreraient qu’on veut les faire travailler et ils démissionneraient.
Eve-YesheEve-Yeshe   10 mai 2015
"Ils se remirent à marcher sans but, au hasard, puisqu'il ne leur restait rien d'autre à faire . Un moment l'espérance parut renaître, sans raison, simplement parce que l'espoir est chose naturelle chez les êtres humains tant qu'il n'a pas été émoussé par l'âge et l'expérience."

KhatKhat   07 septembre 2013
- [ ...] Voyons, tu sais évidemment les noms des douzes apôtres. Veux-tu me dire quels furent les deux premiers?
Tom ne cessait de tirailler un bouton de sa veste. Il avait l'air désemparé. Il se mit à rougir et baissa les yeux. Le coeur de mr Walters se serra. " Cet enfant est incapable de répondre à la moindre question, se dit le pauvre homme. Pourquoi le juge l'a t-il interrogé?" Cependant il se crut obligé de tenter quelque chose.
- Allons, Thomas, fit-il, réponds donc à monsieur. N'aie pas peur.
- Vous ne refuserez pas de me répondre à moi, n'est-ce pas mon petit? déclara la dame. Les deux premiers disciples s'appelaient ...?
- DAVID ET GOLIATH !

La charité nous force à tirer le rideau sur le reste de cette scène.