Éditeur : Editions Thélème (19/12/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 1445 notes)
"Il a encore fait l'école buissonnière ? Mais c'est un chenapan, un vaurien, ce Tom Sawyer ! Il veut donc faire le malheur de sa pauvre tante Polly !"
Et pourtant, tante Polly préfère secrètement Tom à son jeune frère, l'irréprochable Sid. Et qui, d'ailleurs, pourrait s'empêcher d'aimer ce jeune garçon aussi effronté que courageux ?
Dans quelles entreprises ne se lance-t-il pas avec ses deux amis Huck et Joe, transformés suivant l'humeur du moment ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  31 août 2019
Sale gosse. Mauvaise graine. Galopin. Filou. Petite fripouille. Polisson. Va-nu-pieds. Vilain garnement. Fripon. Arsouille. Petit canaillou. Clopinard. Sacripant. Drôle de loustic. Vaurien. Chenapan. Galapiat. Cabochard. Galopin. Charlot. Gugusse. Pitre.
Il a l'imagination débridée, notre petit Tom ! Il lui en faut peu pour s'enflammer et devenir conquérant des sous-bois, pirate d'eau douce, chasseur de fantômes, voleur de pommes, découvreur de trésors ou héros au grand coeur.
Les grands espaces, la Gloire l'appellent… Mais il y a le goûter qui l'attend, et surtout tante Polly qui risque de se mettre en rogne. Alors, il revient au bercail, tête basse, le coeur brisé, vaincu, la larmichette à l'oeil, se jurant que la prochaine fois il partirait enfin vers le grand large.
Pauvre tante Polly ! qui lui court après, essaie de le raisonner, le punit, lui tape dessus, le protège du mieux qu'elle peut… Mais toujours Tom lui file entre les pattes et s'en va courir les sous-bois pour de nouvelles aventures. Pour sûr ! elle lui doit une grande partie de ses cheveux blancs. Parce qu'avec Huckleberry Finn, son âme damnée, il en fait des conneries, et des belles ! de quoi la faire mourir d'angoisse, et affoler un village entier.
A travers son regard naïf, innocent, et espiègle, nous voyons le monde des adultes qui ne vaut pas tripette. C'est un monde violent, âpre au gain, guindé, frileux, sans imagination ni château en Espagne.
Tom est notre héros, notre grand vengeur, du temps où nous étions hauts comme trois pommes et que nous partions à l'aventure un bâton à la main. C'est que lui, voyez-vous ! à la différence de nous tous, est allé au bout de ses rêves d'enfant.
LydiaB
  01 juillet 2013
J'ai connu les aventures de Tom Sawyer lorsque le dessin animé passait à la télévision.
J'étais bien loin de m'imaginer, à cette époque, qu'il s'agissait d'abord d'un livre datant du XIXe siècle ! Manipulateur, rusé, Tom n'hésite pas à faire tourner en bourrique sa tante Polly pour arriver à ses fins : être libre et aller faire les quatre cent coups avec son ami Huckleberry Finn. Il n'a peur de rien, sauf de Joe l'indien.

Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain (mais pas son premier texte). Il espérait que ce livre, fait pour divertir les jeunes, plairait également aux adultes. Effectivement, on peut en faire une double lecture et y voir de plus près tous les éléments de cette Amérique du XIXe siècle. D'ailleurs, certains épisodes sont graves et abordent des sujets douloureux.
A découvrir ou à redécouvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
qmike549
  23 janvier 2021
A une certaine époque, les héros enfants de quatre sous étaient méprisés dans la littérature. Mais un auteur américain a décidé créer un jeune personnage turbulent (Genre de loustic que nous n'aimerions pas inviter chez soi le dimanche après-midi)., afin de séduire grands et petits contre toutes avalanches de critiques de ces pseudo-bien-pensants de l'époque.
A qui pensez-vous si je prononce le nom de Mark Twain…Bien que l'oeuvre de cet auteur américain ne se résume pas à aux aventures Tom Sawyer ….
Et pourtant si je prononce Mark Twain, la réponse est à 90% Tom Sawyer ….La télévision, les dessins animés sont passés par là…
Mark Twain est une référence incontournable de la littérature américaine.
Mark Twain a construit sa renommée sur un mixte genre littérature pour enfants et diffusion de messages forts d'éducation, religion, codes et règles de l'époque….
Ainsi démarre le récit…Dans les années 1884, à Saint-Petersburg, minuscules bourgade du Missouri sur les rives sauvages du Mississippi, le jeune Tom Sawyer, orphelin, est élevé par sa tante Polly, au service de laquelle travaille un jeune esclave noir…..
Tout cela semble bien gentillet, le jeune lecteur n'est pas choqué, il apprend qu'à l'époque, un jeune noir était esclave….puis le récit prend une tournure plus angoissante avec la décision de l'auteur Mark Twain d'y ajouter un assassinat, une maison hantée et revenants et pour couronner le tout un viol de sépulture et afin pour ajouter plus de peur, l'auteur ajouter l'intervention d'un sombre personnage nommée Joe l'Indien ….
« Les aventures de Tom Sawyer » est le village de Saint-Pertersburg…Mais où est réellement situé ce village. ?....Ne cherchez pas…..Saint-Pertersburg est un village fictif…
« Les aventures de Tom Sawyer » est un gamin de 12 ans, gouailleur, farceur, moqueur, persifleur, espiègle , bagarreur, imaginatif, déluré, menteur, manipulateur, créateur de jeux imaginaires et auteur d'histoires abracadabrantesques.
« Les aventures de Tom Sawyer » est un diable gosse qui aux leçons de classe et sermons des églises préfère se désennuyer en forêt ou/et escapades idylliques sur l'île Jackson.
« Les aventures de Tom Sawyer » est un monde de facéties… Tom Sawyer – enfant espiègle n'est pas sans rappeler l'enfant turbulent Abdallah crée par Georges Remi dit Hergé.
Certaines mauvaises langues diront que Hergé s'est inspiré du héros de Mark Twain…..
J'attends l'avis des Tintinophiles …. Il est possible de retrouver les frasques de Abdallah dans Tintin au pays de l'or noir - Coke en stock, Tintin et l'Alph-Art. Abdallah est également mentionné dans Objectif Lune et Tintin au Tibet.
« Les aventures de Tom Sawyer » est aussi la vie dans les villes du fleuve Mississippi dans lesquelles Twain a passé sa propre jeunesse dans ces lieux.
« Les aventures de Tom Sawyer » est également le parcours de son meilleur ami , Huck au passé douloureux fuyant toutes les contraintes sociales .
«Les aventures de Tom Sawyer » sont aussi symboles :
a) – Les jeux : Pour Mark Twain, les jeux inventés par les enfants sont des tentatives de subversion de l'autorité, d'échapper aux règles morales de la société conventionnelle.
b) – La recherche et l'acquisition du Trésor : Cette scène permet à l'auteur Mark Twain de mettre l'accent sur l'association entre la situation financière et la position sociale.
c) La Tempête symbole de Danger, signe de la colère de Dieu , symbole extérieur de la conscience de Tom Sawyer.
d) La Grotte est symbole, de noir, de l'angoisse, des enfers, Tom Sawyer doit y pénétrer, franchir cette épreuve pour atteindre la maturité.
e) La ville fictive de Saint-Petersburg symbole des grandes institutions sociales.
f) le fleuve Mississippi est le symbole de la liberté. (Jim et Huck, seuls sur leur radeau…).
Les aventures de Tom Sawyer sont longtemps restées jugées comme des écrits mineurs aux yeux des bien-pensants littéraires.
C'est seulement plusieurs décennies après la mort de l'auteur que ce roman est reconnu comme l'une des oeuvres fondatrices de la littérature américaine. L'auteur Mark Twain diffuse aux lecteurs des messages extrêmement important sur l'éducation des enfants, sur la religion, la morale , sur les us et coutumes en place à cette époque dans cette région d'Amérique.
Mark Twain n'hésite pas à informer les enfants sur les non-dits de l'époque : la mort,- l'esclavage,- le racisme,- la justice, l'argent, la liberté....
« Les aventures de Tom Sawyer » sont devenues un classique de la littérature de jeunesse.
Il est toutefois dommage de les catégoriser uniquement dans cette « case » dite romans jeunesse…
A relecture de cette magistrale oeuvre de Mark Twain m'a permis de me replonger vers l'enfance, la famille, les copains, l'apprentissage, l'école et le catéchisme sans oublier toutes les espiègleries cachées ou connues.
Je conseille bien évidement à tous les parents, les grands-parents de prioriser les oeuvres de Mark Twain au pied du sapin plutôt que les jeux électroniques vidéos, consoles, téléphones portables.
CHALLENGE XIXÈME SIÈCLE - EDITION 2021

Foxfire
  21 août 2015
C'est "Aventures de Huckleberry Finn" qui est considéré, à juste titre, comme le chef d'oeuvre de Mark Twain. C'est pourquoi je craignais un peu d'être déçue en lisant "les aventures de Tom Sawyer" après avoir adoré le récit consacré à Huck ; crainte qui a disparu dès les premières pages. S'il est sans doute moins profond que sa suite, "les aventures de Tom Sawyer" n'en est pas moins un chef d'oeuvre.
J'ai retrouvé avec bonheur les qualités d'écriture de Twain. le style est parfait. L'écriture est belle et simple à la fois, respirant le naturel du langage parlé tout en étant soignée.
L'auteur démontre une nouvelle fois son talent de conteur en proposant un récit au rythme enlevé avec un humour irrésistible.
Les personnages sont dessinés avec une grande finesse. Et si j'ai une tendresse particulière pour le personnage de Huck Finn, symbole de liberté, j'ai trouvé le personnage de Tom Sawyer absolument délicieux. Malicieux, espiègle, courageux, doté d'une imagination débordante, il est un peu l'enfant qu'on rêvait d'être au même âge. Pourtant, il n'est jamais idéalisé à l'excès. Ce personnage sonne vrai et juste. Il ment, vole, se montre parfois vaniteux, mais toujours avec une innocence propre à l'enfance.
Même s'il porte sur l'enfance un regard tendre et nostalgique, Twain ne tombe pas dans le simplisme, alternant passages purement humoristiques et séquences plus sombres. le récit oscille ainsi entre un ton joyeux et un ton mélancolique.
Cette ode à la liberté et à l'enfance est aussi une plongée dans la vie d'une petite ville du sud des Etats-Unis au 19ème siècle. Twain n'hésite pas à se moquer de la rigidité morale de la société de l'époque et à pointer ses travers, mais toujours avec un regard tendre et bienveillant et en évitant tout manichéisme (sauf concernant le personnage de l'indien). S'il met à jour l'hypocrisie de la communauté face à certains événements, il sait aussi montrer le sens de la solidarité qui unit les habitants à certaines occasions.
S'il est très ancré dans un contexte particulier, le roman de Twain a une portée universelle et intemporelle.
L'imaginaire et les sentiments de Tom sont ceux de tous les enfants ; les rêves de liberté, les envies d'école buissonnière, les jeux où "on dirait qu'on serait des pirates"...
Plus qu'un livre pour enfants, "les aventures de Tom Sawyer" est un livre sur les enfants. le jeune public s'amusera des bêtises de Tom, tandis que le lecteur adulte se replongera avec un sourire teinté de nostalgie dans le monde merveilleux de l'imaginaire enfantin.
Challenge Variété 29 (catégorie : "un livre qui est devenu une série")
Gwen21
  02 juin 2013
Mais qu'est-ce que j'ai ri !
Je dois d'abord vous préciser que j'ai "lu" la version audio de cet incontournable classique de la littérature américaine. Oui, une fois n'est pas coutume je n'ai pu lire la version imprimée, mes mains étant occupées à une autre tâche, à savoir mon repassage ! Oui, "les aventures de Tom Sawyer" fut mon "roman de linge" comme j'aime appeler ces quelques oeuvres qui m'accompagnent pendant ces terribles heures incompressibles et combien inutiles dédiées à cet ingrat labeur...
Ainsi, quel bonheur ce fut pour moi de découvrir le style de Mark Twain et de suivre sur son invitation l'espiègle et désobéissant Tom sur les bords du fleuve Mississippi. Ce même Tom qui, dans mon enfance, avait déjà fait une belle incursion via le dessin animé dédié à ses facéties et à celles de ses amis. ("Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! le symbole de la liberté ! etc.", vous vous rappelez, hein ?)
Je fis donc la connaissance d'un personnage de fiction qui ne m'était pas réellement étranger et je pris beaucoup de plaisir à l'écoute de tous les coups tordus et pendables nés de son imagination et aussitôt mis à exécution.
Dans la petite ville de Saint-Petersburg (USA), Tom vit chez sa tante Polly qui, bien que le gourmandant sans arrêt (et pour cause) en raison de ses sempiternelles incartades et bêtises, l'aime comme son fils. Tom a du charisme, c'est un garçon encore bien jeune mais leader dans l'âme et dans les faits ! Pour sécher l'école, faire le beau devant Rebecca (Becky), faire les 400 coups avec ses meilleurs amis Huckleberry Finn et Joe Harper, rosser un petit citadin fraîchement débarqué, déterrer un trésor, errer à minuit dans un cimetière, se cacher dans une maison hantée et se perdre dans une caverne, Tom n'a pas son pareil. Chez lui, la malice est chronique et même quand il est animé des meilleurs intentions, ses actes deviennent facétieux presque malgré eux !
Tout au long de ma "lecture", je n'ai pas cherché à me prémunir de la grande tendresse pour ce garnement que le récit faisait naître en moi et j'ai beaucoup ri devant les trésors d'imagination déployés et devant la témérité de certaines de ses initiatives.
***ALERT SPOILER***
Là où l'auteur m'a vraiment surprise, c'est par la gravité de certains épisodes (car le livre est construit de telle façon que bien qu'il y ait une cohérence d'ensemble, chaque chapitre est plus ou moins dédié à une seule "aventure"). C'est bien à un meurtre perpétré par le terrifiant métis Jo l'Indien auquel assistent Tom et Huckleberry ! C'est bien trois longs jours que Tom et Beckie vont rester prisonniers d'une grotte dans laquelle ils courront le réel risque de périr affamés ! C'est bien le Mississipi que Tom prétendra traverser à la nage en tous sens ! C'est bien un innocent qui s'apprêtera à être condamné à être pendu par le tribunal de Saint-Petersburg !
Autant dire que j'ai vraiment apprécié ce classique parmi les classiques. Je pense aussi, heureux hasard, que la structure du roman en chapitres/épisodes était vraiment parfaitement adaptée pour me servir de "roman de linge" !

Wendat69Wendat69   06 mai 2021
Il en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d'être des pirates et, pour changer, devenir des Indiens. Cette idée leur plut: en un instant ils se déshabillèrent et se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps. S'étant ainsi promus au rang de chefs, il se précipitèrent à travers bois pour effectuer l'attaque d'un campement anglais. Puis, jouant le rôle de tribus ennemies, ils se ruèrent les uns contre les autres avec des cris de guerre épouvantables, s'entre-tuèrent et se scalpèrent mutuellement des centaines de fois. Cette journée de carnage leur laissa un excellent souvenir.
Wendat69Wendat69   04 mai 2021
Le lundi matin, à son réveil, Tom se trouva très mal en point. Il en était d'ailleurs ainsi chaque lundi, puisque chaque lundi était le premier jour d'une semaine de travail scolaire. Tom en arrivait presque à souhaiter qu'il n'y ait pas eu de dimanche, tellement l'interruption du travail lui en rendait la reprise plus pénible.
LydiaBLydiaB   01 juillet 2013
« Tom ! »
Pas de réponse.
« Tom ! »
Pas de réponse.
« Je me demande où a bien pu passer ce garçon… Allons, Tom, viens ici ! »
La vieille dame abaissa ses lunettes sur son nez et lança un coup d’œil tout autour de la pièce, puis elle les remonta sur son front et regarda de nouveau. Il ne lui arrivait pratiquement jamais de se servir de ses lunettes pour chercher un objet aussi négligeable qu’un jeune garçon. D’ailleurs, elle ne portait ces lunettes-là que pour la parade et les verres en étaient si peu efficaces que deux ronds de fourneau les eussent avantageusement remplacés, mais elle en était très fière. La vieille dame demeura un instant fort perplexe et finit par reprendre d’une voix plus calme, mais assez haut cependant pour se faire entendre de tous les meubles :
« Si je mets la main sur toi, je te jure que… »
Elle en resta là, car, courbée en deux, elle administrait maintenant de furieux coups de balai sous le lit et avait besoin de tout son souffle. Malgré ses efforts, elle ne réussit qu’à déloger le chat.
« Je n’ai jamais vu un garnement pareil ! »
La porte était ouverte. La vieille dame alla se poster sur le seuil et se mit à inspecter les rangs de tomates et les mauvaises herbes qui constituaient tout le jardin. Pas de Tom.
« Hé ! Tom », lança-t-elle, assez fort cette fois pour que sa voix portât au loin.
Elle entendit un léger bruit derrière elle et se retourna juste à temps pour attraper par le revers de sa veste un jeune garçon qu’elle arrêta net dans sa fuite.
« Je te tiens ! J’aurais bien dû penser à ce placard. Que faisais-tu là-dedans ?
– Rien.
– Rien ? Regarde-moi tes mains, regarde-moi ta bouche. Que signifie tout ce barbouillage ?
– Je ne sais pas, ma tante.
– Eh bien, moi je sais. C’est de la confiture. Je t’ai répété sur tous les tons que si tu ne laissais pas ces confitures tranquilles, tu recevrais une belle correction. Donne-moi cette badine. »
La badine tournoya dans l’air. L’instant était critique.
« Oh ! mon Dieu ! Attention derrière toi, ma tante ! »
La vieille dame fit brusquement demi-tour en serrant ses jupes contre elle pour parer à tout danger. Le gaillard, en profitant, décampa, escalada la clôture en planches du jardin et disparut par le chemin. Dès qu’elle fut revenue de sa surprise, tante Polly éclata de rire.
« Maudit garçon ! Je me laisserai donc toujours prendre ! J’aurais pourtant dû me méfier. Il m’a joué assez de tours pendables comme cela. Mais plus on vieillit, plus on devient bête. Et l’on prétend que l’on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ! Seulement, voilà le malheur, il ne recommence pas deux fois le même tour et avec lui on ne sait jamais ce qui va arriver. Il sait pertinemment jusqu’où il peut aller avant que je me fâche, mais si je me fâche tout de même, il s’arrange si bien pour détourner mon attention ou me faire rire que ma colère tombe et que je n’ai plus aucune envie de lui taper dessus. Je manque à tous mes devoirs avec ce garçon-là. Qui aime bien, châtie bien, dit la Bible, et elle n’a pas tort. Je nous prépare à tous deux un avenir de souffrance et de péché : Tom a le diable au corps, mais c’est le fils de ma pauvre sœur et je n’ai pas le courage de le battre. Chaque fois que je lui pardonne, ma conscience m’adresse d’amers reproches et chaque fois que je lève la main sur lui, mon vieux cœur saigne. Enfin, l’homme né de la femme n’a que peu de jours à vivre et il doit les vivre dans la peine, c’est encore la Bible qui le dit. Rien n’est plus vrai. Il va de nouveau faire l’école buissonnière tantôt et je serai forcée de le faire travailler demain pour le punir. C’est pourtant rudement dur de le faire travailler le samedi lorsque tous ses camarades ont congé, lui qui a une telle horreur du travail ! Il n’y a pas à dire, il faut que je fasse mon devoir, sans quoi ce sera la perte de cet enfant. »
Eric76Eric76   22 août 2019
Non loin de là, une stalagmite s'élevait, lentement édifiée à travers les âges par l'eau qui coulait goutte à goutte d'une stalactite. Le prisonnier avait brisé la pointe de la stalagmite et y avait placé une pierre dans laquelle il avait creusé un trou pour recueillir la goutte précieuse qui tombait là toutes les trois minutes avec la régularité d'une clepsydre. Une cuillérée en vingt-quatre heures. Cette goutte tombait déjà lorsque les pyramides furent construites, lorsque Troie succomba, lorsque l'Empire romain fut fondé, lorsque le Christ fut crucifié, lorsque Guillaume le Conquérant créa l'empire britannique, lorsque Christophe Colomb mit à la voile, lorsqu'eut lieu le massacre de Lexington. Elle tombe encore. Elle continuera de tomber lorsque tout ce qui nous entoure aura sombré dans la nuit épaisse de l'oubli. Tout sur cette terre a-t-il un but, un rôle à jouer pour le futur ? Cette goutte n'est-elle tombée patiemment pendant cinq-mille ans que pour étancher la soif d'un malheureux humain ? Aura-t-elle une autre mission dans dix-mille-ans ? ...
Eric76Eric76   05 août 2019
Le bulletin terminé, le révérend Sprague s’attaqua à la prière du jour. Quelle belle et généreuse prière, et si détaillée, si complète ! Le pasteur intercéda en faveur de l’église et de ses petits enfants de la congrégation ; en faveur des autres églises du village ; en faveur du village lui-même, du comté, de l’État, des fonctionnaires, des États-Unis, des églises des États-Unis, du Congrès, du Président, des fonctionnaires du gouvernement, des pauvres marins ballotés par les flots courroucés, en faveur des millions d’êtres opprimés par les monarques européens et les despotes orientaux, de ceux qui avaient des yeux et ne voulaient pas voir, de ceux qui avaient des oreilles et ne voulaient pas entendre, en faveur des païens des îles lointaines. Il acheva sa prière en souhaitant que ses vœux fussent exaucés et que ses paroles tombassent comme des graines sur un sol fertile. Amen.