Critique de Wyoming

Très courte nouvelle qui aborde en peu de mots plusieurs sujets : l'appât de la fortune, tant par le père d'une jeune fille à marier dans les meilleures conditions financières que par son pseudo amoureux intéressé par une captation d'héritage, le mystère comme l'évoque une partie du titre, un semblant d'histoire policière peu aboutie, le véritable amour pur et désintéressé.

Ces thèmes s'emmêlent assez habilement dans ces quelques pages exprimant un humour bien décalé un siècle et demi après leur publication.

Le texte établit un lien curieux avec Jules Verne dont la postface évoque sa détestation par l'auteur et sa francophobie. D'ailleurs, cette postface qui mélange l'évocation de plusieurs oeuvres de Twain m'a paru plutôt soporifique et confuse, sa longueur dépassant presque celle de la nouvelle.

A noter les dessins de Peter de Sève qui restitue pas des planches plutôt naïves l'atmosphère de cette époque.