Critique de Elusor

Je suis depuis toujours intéressée et impressionnée par le travail de journalisme d'enquête, si vital pour nos démocraties. Dans cet essai/récit, les deux autrices, journalistes au New York Times, racontent leur enquête pugnace et persévérante qui leur a mérité le prix Pulitzer et a permis d'enfin exposer au grand jour les méfaits et crimes et signé la fin du super puissant producteur d'Hollywood Harvey Weinstein, qui a abusé sexuellement de ses employées et des jeunes actrices pendant des décennies. C'est vraiment intéressant de découvrir comment les journalistes ont su s'y prendre pour convaincre leurs sources de témoigner, personne ne souhaitant être la seule ou la première à le faire, et plusieurs étant contraintes par des accords de non-divulgation. C'est tout un mode opératoire de prédation qui a été enfin démasqué. le mouvement #MeToo a déferlé ensuite avec la force que l'on a vue. J'ose espérer que nous avons vécu un changement de paradigme et que des abus systémiques n'auront plus jamais les mêmes envergure et impunité. Une enquête passionnante et courageuse à lire d'urgence!