Critique de lespagesdesam

Je ne sais quoi penser de ce roman. J'ai été partagée entre l'indifférence que j'ai ressenti pour l'héroïne, sa vie professionnelle, sa routine, son alcoolisme, ses déboire – et la fin qui est très réussie et sauve quasiment le roman.

Ce qui est troublant, c'est que habituellement, la fin n'est pas à la hauteur du roman. On est captivé par le suspense et/ou la profondeur des personnages mais malheureusement la fin est attendue, voire décevante comparée à l'excitation que nous avons ressentie au fil de notre lecture.

Ici, c'est tout le contraire. Malgré une narration à la première personne, il est difficile de s'identifier à ce personnage d'avocate alcoolique et adultère qui enchaîne les mauvaises décisions. Pendant les deux tiers du roman j'ai guetté l'arrivée du suspense. En vain. On est spectateur du malheureux train train quotidien de l'héroïne (travail, alcoolisme et problèmes de couple) sans comprendre d'où viendra l'élément perturbateur.

Et puis la fin se profile, comme une espèce de tsunami. L'horizon se déforme petit à petit et, en quelques pages, c'est une déferlante de coups de théâtre et de révélations qui s'abat sur nous et nous amène à percevoir ce que nous venons de lire sous un nouvel angle.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à dire si ce roman m'a plu ou non. Je n'ai pas été captivée par l'intrigue ni émue par l'héroïne mais le dénouement m'a surprise et satisfaite.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..