AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 171 notes
Une quatrième de couverture alléchante, allez hop, je l'achète chez mon libraire favori.
Si je suis bien happée au début, les personnages et l'histoire étant bien relatés, au fur et à mesure de ma lecture, je me lasse. Les galipettes de l'héroïne avec son collègue, trompant son mari moralisateur, sont répétitives et rendent le roman redondant.
Je me demande vraiment où ça va, cela dit, impossible de lâcher le bouquin. Si le début était lent, la fin est précipitée et plutôt réussie.
Bilan mitigé pour ce polar psychologique.
Commenter  J’apprécie          280
« Si j'étais l'une de mes amies, à cette minute, je me crierais dessus, en m'exhortant à cesser de me conduire comme une idiote, une garce et une égoïste. », dit Alison (p. 205)
Voilà qui résume bien ce thriller.
Cette quadragénaire a beau être avocate, elle est complètement dénuée de jugeote - "idiote, garce et égoïste" (sic).
Les hommes autour d'elle sont toxiques ? Elle ne s'en aperçoit pas et en redemande.
Elle reçoit des Sms anonymes perturbants, et s'interroge pendant 300 pages : mais quelle jalouse peut m'en vouloir à ce point ? Nous, on sait !
Elle n'est guère plus clairvoyante dans le cadre professionnel, puisqu'à aucun moment ne l'effleure l'idée que...
Ça, c'est du travail d'une pro- qui a le feeling et creuse ses dossiers !
.
Les protagonistes sont antipathiques et caricaturaux, et en plus, comme s'ils n'étaient pas déjà assez odieux avec leur entourage : ils boivent & re-boivent... à se vomir dessus, à se ridiculiser, à rouler sous les tables, à b@iser à l'arrache dans des flaques de p!sse de toilettes de train. Je l'écris crûment car c'est présenté ainsi, et j'ai perçu de cette façon l'ambiance générale de ce roman glauque, lourd et finalement sans intérêt.
.
Attention, ne tombez pas dans le piège, ce thriller est également paru sous le titre 'Mon premier meurtre'.
Commenter  J’apprécie          273
Un roman psychologique qui met beaucoup de temps à se mettre en place de plus je n'ai pas trop vu l'intérêt de rapprocher le quotidien d'Alison à celui de Madeleine cela n'apporte au final pas grand chose de plus au récit.

Alison est une avocate dont la vie de famille se délite, elle vit avec Carl son mari et leur fille Tillie. Peu à peu celle-ci reste de plus en plus présente au travail, a un amant Patrick et sort très souvent en soirée pour boire après le travail, il n'est d'ailleurs pas rare qu'elle dorme directement au cabinet d'avocat.

Son mari Carl vit de plus en plus mal la situation et les reproches sont incessants pour tout, le fait qu'Alison s'occupe mal de sa fille, qu'elle ne sache pas faire la cuisine, tenir une maison etc...

Pour ne rien arranger dans leur situation maritale, Alison va devoir gère sa première affaire de meurtre, Madeleine l'accusé a en effet poignardé à mort son mari. Alison va petit à petit se rendre compte que Madeleine et elle on vécu la même chose durant le temps qu'elle était en couple comme par exemple les reproches incessants.

Le récit n'a malheureusement rien d'haletant et la fin ne m'a convaincue non plus, dommage la quatrième de couverture avait pourtant l'air très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          270
D'une manière générale, on a toujours l'enquête, les flics, les tueurs… Mais là, on se retrouve avec une avocate qui se voit confier sa première affaire de meurtre.

Sans pour autant découvrir les rouages juridiques, l'auteure s'attache à mettre en parallèle deux vies, deux femmes que tout semble opposer. Les personnages sont loin d'être ce qu'ils paraissent être et c'est assez intéressant.

Même si la vie de cette avocate, Alison, semble idyllique, on a l'impression que rien ne la rend heureuse… Elle noie ses soirées dans l'alcool, alors qu'elle a un mari, psychologue, adorable et une petite fille très mignonne… Oui, mais voilà, c'est comme dans la vie réelle… C'est ce que l'on veut bien nous faire croire. Une vie lisse et sans histoire.

Madeleine, la meurtrière a assassiné son mari d'une quinzaine de coups de couteau, après avoir vécu l'enfer…

Une lecture en demi-teinte, car le personnage d'Alison m'a exaspéré et j'ai eu du mal à entrer dans cette intrigue, même si le début met du mal à se mettre en place et semble partir dans tous les sens, peu à peu le récit se densifie, surtout lorsque l'aspect psychologique prend le pas en s'installant de manière latente, quasi sournoise.

Les derniers chapitres sont très bien construits et c'est ce qui permet de redresser la barre et à l'intrigue de prendre de l'ampleur.

L'ambiguïté des personnages est le point central du récit et certains vont se révéler sous leur vrai jour et c'est de cette manière que l'auteure aborde le sujet des violences faites aux femmes, en mettant en avant l'aspect psychologique, les manipulations…

Une lecture en dents de scie, mais l'auteure a réussi à maintenir l'intérêt avec l'évolution qu'elle donne à ses personnages en révélant leur nature profonde.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          240
Un 1er thriller psychologique plutôt réussi de la part de l'auteur! bien que le thème ait été traité mainte et mainte fois : la violence dans le couple(thème que j'adore!)j'ai beaucoup aimé cette écriture, ce rythme et cette histoire!
Je pense que je continuerai à suivre Harriet Type si nouvelles aventures il y a...
Commenter  J’apprécie          170
C'est un bouquin où, à chaque pages qu'on tourne, on se dit "m'enfin, quelque chose va bien se passer, non ?!"
C'est un bouquin où on se dit que c'est tellement gros tout ça, qu'on souhaite très très fort que ça se termine autrement.
(Mais, dommage) c'est un bouquin où on devine la fin...dès le début.
C'est un bouquin qui raconte des beuveries et des scènes olé olé à tire larigot, sans véritable intérêt (comme quand l'héroïne (enfin, je dis l'héroïne...) a de la crotte de chien sur la main et que l'auteur s'attarde là dessus pendant à peu près 4 pages, ce qui vous met dans un état d'incompréhension totale : Pourquoi ? à quoi ça sert ? quelle importance ? preuve à conviction ? faut il garder cet élément pour plus tard ?)
C'est un bouquin où au bout de 200 pages il ne se passe toujours pas grand chose. que dalle. Nothing.

C'est un bouquin, ça oui. Pour sûr. Mais c'est un bouquin qui sert à rien.
A part la fin, peut-être, si risible qu'elle mérite la petite étoile, là, en haut, pour le folklore.
Manquerait plus qu'un collectionneur d'allumettes fasse partie de la fête et je pense qu'on serait pas mal.
Commenter  J’apprécie          161

Alison est avocate pénaliste. Elle est en charge pour la première fois d'une affaire de meurtre. Les circonstances qui ont conduit sa cliente à tuer son mari ne sont pas sans évoquer la relation tendue qui s'est développée entre Alison et son mari.
Ces quelques lignes résument la 4ème de couverture. Malheureusement, le récit n'est pas à la hauteur : il s'agit davantage des frasques sexuelles et alcoolisées de Alison avec la litanie de ses regrets et remords à chaque réveil avec la migraine.
Ce roman m'a fait penser à La fille du train avec une narratrice peu responsable qui joue les victimes.
Barbant
Commenter  J’apprécie          140
Voici un livre palpitant que j'ai eu du mal à lâcher tant le suspense est présent.

Une petite présentation des personnes principaux :
Alison : avocate pénaliste, épouse et mère de famille, fêtarde, ambitieuse et perdue...
Carl : psychothérapeute, mari d'Alison, père parfait...
Patrick : collègue et amant d'Alison, coureur de jupons...

Alison est une femme brillante, qui se voit, pour la première fois, être assignée sur un dossier pour meurtre. Au fil de la découverte de l'affaire et des rencontres avec Madeleine, la présumé meurtrière, Alison ne peut s'empêcher de superposer son histoire à celle de Madeleine.

Entre son mariage qui est en danger suite à ses nombreuses absences et à ses sorties nocturnes à répétition et son amant qui ne cesse de l'humilier mais dont elle n'arrive pas à se détacher, Alison perd le fil de sa vie.

Au fil du livre, on découvre des personnages avec des personnalités étonnantes. Qui contrôle qui ? Qui aime qui ? Qui manipule qui ?

J'ai adoré cette histoire pleine de rebondissement. Un thriller psychologique que je ne suis pas prête d'oublier.

Merci #netgallet #BloodOrange #LaBêteNoire
Commenter  J’apprécie          130
Alison est une bonne avocate, mais une mère très peu présente. Son couple bat sérieusement de l'aile. Elle se voit confier une affaire de meurtre… Tout me tentait dans ce thriller, à commencer par la phrase d'accroche : « Je sais que c'est mal. Mais je ne peux pas m'en empêcher. » Un premier roman d'une avocate (j'ai pensé à Hannelore Cayre en lisant ça, mais ça n'a RIEN à voir), Londres et particulièrement des quartiers que je connais bien (enfin disons que j'y vais souvent), un couple en difficulté avec un twist final annoncé, je me frottais les mains. Hélas, j'ai trouvé ce roman mauvais, à la fois dans sa construction (mauvais rythme) et surtout dans son registre de langage, il faut s'accrocher parfois car c'est clairement vulgaire. Avertis d'un twist final, on se méfie d'un peu tout en pure perte tant ça ne correspond à rien. On oublie !
Commenter  J’apprécie          120
Alison WOOD, 40 ans environ, avocate pénaliste, est très prise par son travail, ses soirées arrosées et son infidélité. Sa vie familiale en pâtit. Elle va s'investir pour défendre Madeleine qui a tué son époux.
Le début de ce roman n'a pas beaucoup de caractère. Fur et à mesure l'auteure fait monter la pression et à ce moment-là, on lit vite, très vite. Une fin inattendue qui m'a éberlué. Une romancière a gardé en mémoire.
7/10
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}