Critique de LePamplemousse

L'écriture d'Anne Tyler ressemble un peu à celle d'Angela Huth.
Il ne se passe jamais rien d'extraordinaire dans ses romans mais le style est délicat, ce sont les petits riens de la vie quotidienne qui nous sont racontés, les gestes qu'on fait sans y penser, les mots qu'on dit sans avoir réfléchi avant de les prononcer, les gens qu'on croise sans y prêter attention, tout ce à quoi on tient mais en pensant que cela est naturel et acquis, sans songer un seul instant qu'un objet, un lieu ou une personne aimée peuvent disparaître du jour au lendemain.

Nous suivons Willa à différents moments de sa vie, dans le premier épisode, elle a 11 ans, ensuite 21 ans, puis 41 ans et enfin 61 ans et à chaque fois, on découvre une femme qui semble être restée la petite fille sage et apeurée de son enfance, soumise à ses parents, son fiancé, son mari ou même ses fils adultes.
L'histoire se déroule entre 1967 et 2017, mais on a parfois l'impression que Willa est restée bloquée en 1967, quand à 11 ans, elle a eu l'impression de comprendre tout un tas de choses essentielles sur la vie.
Cette femme peut sembler naïve et surtout totalement dépendante, mais elle va peu à peu découvrir qu'elle peut elle aussi décider de sa propre vie, même si elle va mettre du temps à réaliser que c'est encore possible.
J'ai bien aimé prendre le temps de découvrir toutes les facettes de cette enfant, qui va devenir une jeune fille, une femme mariée, une mère, une femme qui travaille et enfin une femme qui dit oui, oui à la vie qu'elle veut avoir, oui à celle qu'elle veut enfin être.
Un roman délicat qui prend son temps et laisse le lecteur avec le sourire.