Critique de KangShee

Au début très sceptique et méfiante sur le fait que Dorothy, la femme d'Aaron, lui apparaisse en chair et en os des jours après ça mort (je cite la quatrième de couverture : "le retour épisodique de sa femme d'entre les morts"), j'ai entamé ce livre avec beaucoup de précaution ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Un homme perd sa femme, d'accord. Dans un terrible accident, d'accord. Mais elle lui revient par moment... comment ?! Mais comment, et d'où ? Et je me suis légitimement posée la question du type de roman que c'était. Était-ce alors un roman fantastique ? de science-fiction ?
Rien de tout cela et nous n'apprendrons rien de tout cela, mais ce n'est pas grave. C'est tout simplement un roman sur le deuil, sur les choses qu'on ne s'est jamais dite avec une personne défunte ou vivante. Et plus que le deuil de sa femme et l'apprentissage d'une vie sans elle, Aaron apprend aussi à vivre avec les gens qui l'entourent, à accepter la présence, comme il doit accepter l'absence.
C'est subtile, bien écrit. On tourne les pages parce qu'on veut qu'il comprenne l'importance des gens qui l'entourent.
Le livre est monté en crescendo dans l'appréciation que je me suis faite. Il n'est pas extraordinaire, mais il est bien. Et tout comme chacun fait face au deuil différemment, chacun appréciera ce livre différemment.