Critique de lirado

Pour tous ceux qui aiment les romans intimistes dans lequel l'auteur évoque la vie, la famille, les faux-semblants, Une Bobine de fil bleue se révèlera un texte passionnant. En effet, Anne Tyler nous entraîne dans une famille comme les autres qui se croit pourtant différente : les Whitshank. Saga familiale, on suit dans ce roman, l'histoire de trois générations et les petites histoires de leur quotidien, marqué par les faux-semblants, les rancunes, les non-dits sous le vernie de l'unité. Un portrait de famille dans lequel le lecteur se retrouve incontestablement.
La plume d'Anne Tyler, par ailleurs, est minutieuse et ses personnages, très réalistes, offrent tous une psychologie complexe et crédible. Les Whitshank semblent exister.
Mais si comme moi vous espériez un roman un peu plus dynamique, qui ne soit pas simplement une succession d'instantanés familiaux réunis à un point de bascule de l'histoire familiale, Une Bobine de fil bleue sera sans doute une lecture décevante. J'ai eu du mal à lire ce roman, je l'ai lu en pointillé, intriguée mais en même temps pas tenue en haleine par les événements. Habituée à des histoires avec plus de rebondissements, ce genre ne m'a absolument pas convaincue et la lecture fut pour ma part très laborieuse, malgré tout le talent, indéniable, d'Anne Tyler.