AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Electra


Je ne connaissais pas Ann Tyler, j'avais juste croisé à plusieurs reprises ce livre sur les réseaux sociaux et j'étais curieuse de découvrir cet auteur.
Dans ce roman, le lecteur suite une famille bourgeoise américaine où l'un des fils met à mal leur petite vie bourgeoise et confortable. Ann Tyler nous fait un récit précis de la vie de chacun des personnages et en particulier celle des parents. Ces moments où ils échangent sur leurs enfants, lors du coucher ou lorsque leur fils les appelle pour leur annoncer son homosexualité avant de disparaitre pendant plusieurs années pour leur annoncer son mariage.

Ann Tyler traduit très bien leur désarroi mais également leurs conditions et les non-dits. L'image extérieure que la famille se doit de donner.

Malheureusement, je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'imaginais. Il est clair que ce roman sort des sentiers battus pour moi, pas adepte de ce genre d'histoires. Si vous lisez mes chroniques, vous savez quel genre de livres me parle plus. Je n'ai pas ressenti d'attrait particulier pour cette famille, pas ressenti d'envie de tourner les pages et de connaître la suite des évènements.

J'ai donc, chose extrêmement rare pour moi, abandonné cette lecture en cours de route. Mais je souhaite garder ce roman envers moi. Qui sait ? Peut-être que ce livre me parlera plus dans quelques années ? Car j'ai eu le sentiment qu'il s'adressait à un lectorat plus âgé (mon impression).

En attendant, j'ai trouvé le style de l'auteur fluide et j'ai aimé sa manière de retranscrire les non-dits, les silences qui alimentent la vie de chacun. La manière dont chacun gère les nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, la manière dont une vie de famille est régie avec une place précise pour chacun. Un regard très pertinent sur la structure familiale.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}