Critique de gwendal

Suite et fin de la Joker war (même si le tome 3 porte toujours ce nom).

Tout commence avec une petite origine story de Punchline qui gagne énormément en importance tout au long du récit et qui va forcément être contre-balancé par l'importance, elle aussi grandissante, d'Haley Quinn.
Batman encore plus en proie à ses démons intérieurs, son chagrin et son sentiment d'impuissance déjà très présents, mais amplifiés par des produits chimiques.
Catwoman qui essaie de recoller les deux parties de sa vie.
Un petit nouveau, Clownhunter qui a décidé de se débarrasser des grouillots du Joker pour assainir son quartier. Avec ce personnage revient un questionnement important sur les méthodes du Chevalier noir et son désir de ne pas tuer et dont la résultante est de ne pas éliminer les menaces définitivement.
Ce questionnement se pose aussi avec Harley qui sur la fin oblige Batman à faire un choix presque du même ordre et dont j'ai bien aimé la résolution.
La bat-family vient quasi dans sa totalité à l'aide de Batman et forcément surtout de Gotham. Ça m'a permis de refaire le point sur tous les personnages qui lui sont lié.
Petite apparition aussi d'un personnage que j'aime beaucoup (enfin du peu que je connais avec ma très petite expérience DC) Poison Ivy.
Une scène Joker / Bane qui m'a mis en joie, avec un monologue du Joker comme on les aime.
Forcément beaucoup d'action mais j'aime ça.
Une fin assez attendue sans trop de surprise mais plaisante.
Au dessin, toujours Jorge Jimenez pour la majeur partie, donc le plaisir des yeux est présent. La partie Joker War zone #1 enchaîne divers dessinateur, pour des récits courts, qui sont graphiquement beaucoup moins convaincants sans être horrible.
Au final toujours beaucoup de plaisir à lire ce titre, en route pour le tome 3.