Critique de SPQR

Enfin ! J'ai enfin pris le temps de lire ce traité militaire que je croise depuis de nombreuses années en librairie. Et qui plus est dans une superbe édition illustrée De La Martinière parue fin 2022.

Lire ce texte de Sun Zi, c'est plonger dans 2500 ans d'histoire militaire et culturelle chinoise, découvrir le passé de ce territoire et une partie de sa tradition. Mais toute la force de ce traité, et du travail de traduction de Valérie Niquet, c'est d'être compréhensible et adapté à un public plus large, notamment occidental. On ressent d'ailleurs ce souci de généraliser le propos tout au long de l'ouvrage, par exemple par la présence d'oeuvres chinoises bien sûr (peintures, dessins, sculptures, objets), mais aussi par des références visuelles à de grandes batailles de l'histoire occidentale - du Moyen Age au XXe siècle. L'Art de la guerre est d'ailleurs toujours étudié dans les écoles militaires du monde entier, et connaît un regain d'intérêt en Chine (ce qui n'est pas sans inquiéter).

Dire que cette lecture aura été un grand moment serait un euphémisme tant je me suis senti absorbé autant par les recommandations de Sun Zi (autant pratiques que presque philosophiques parfois) que par l'intelligence de la mise en page et du travail de recherche iconographique toujours à propos. Il faut dire que l'objet en lui-même est superbe avec un format proche du carré, une belle reliure, une couv magnifique et un vrai soin apporté aux reproductions d'oeuvres. Des oeuvres d'ailleurs très souvent conservées dans les musées américains, ce qui m'a beaucoup surpris durant ma lecture.

Je ne peux que recommander de le lire précisément dans cette édition pour permettre de donner toute sa dimension au texte, le rendre peut-être moins aride. Et dernière chose : je conseille ce livre même aux plus pacifistes, qui ne peuvent ignorer que la guerre a été l'une des grandes données sociales, politiques et économiques de l'histoire de l'humanité. Car on peut comprendre et examiner sans glorifier.