Critique de gerardmuller

L'art de la guerre / Sun Tzu
Contrairement à une idée reçue, d'emblée Sun Tzu déclare que la guerre est d'une importance vitale pour l'État. Et pour mener à bien cette lutte contre l'ennemi, il convient de tenir compte des facteurs suivant : la doctrine, le temps, l'espace, le commandement et la discipline. La doctrine fait naître l'unité de penser ce qui est essentiel pour un État en guerre. Il convient d'attaquer l'armée de l'ennemi, la pire des politiques consistant à attaquer les cités.
« Connais ton ennemi et connais toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par des défaites. » Cette affirmation résume bien la pensée de Sun Tzu et constitue le fer de lance de la stratégie guerrière. Selon lui, on n'est vaincu que par sa propre faute et l'on n'est victorieux que par la faute des ennemis.
D'un strict point de vue tactique, l'invincibilité se trouve dans la défense et la possibilité de victoire dans l'attaque, tout en sachant garder un ordre merveilleux au milieu même du désordre et faire naître la force du sein même de la faiblesse.
Et puis méfions-nous des trop grandes largesses : « Gardez-vous bien d'être trop libéral, l'abondance d'argent est souvent plus funeste qu'elle n'est avantageuse, et plus préjudiciable qu'utile ; par l'abus qu'on en fait, elle est la source de la corruption des coeurs et la mère de tous les vices. »
Cet ouvrage de stratégie militaire, un grand classique, du chinois Sun Tzu date du Ve siècle avant J.C. L'intérêt de nos jours de ce texte, en dehors de sa valeur littéraire, se situe dans le fait que l'on peut appliquer ces préceptes à la vie professionnelle, économique et politique, ou pourquoi pas la vie de couple !
Pour autant, il m'apparaît que certaines recommandations peuvent être qualifiées d'évidentes, simplement fruit du bon sens. N'attendez pas de révélations extraordinaires.
« Sois subtil jusqu'à l'invisible; sois mystérieux jusqu'à l'inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires. » C'est pour moi le meilleur conseil que l'on puisse donner.