AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


L'arrivé d'un typhon va perturber les habitudes de l'île. Mais le soucis principal de Chiharu est de profiter de tous les moments passés avec Rindô et Nami !

De nombreuses aventures vont ponctuer la vie du héros : visite de la grande île voisine, croyance aux esprits "Mazamun",

Le temps semble suspendu alors même que les menaces s'accumulent, aussi bien sur le sort de Chihuru que sur celui de l'île elle-même qui subit la pression de projets touristiques.

De façon étonnante, ceux sont les habitants non originaires de l'île qui s'opposent le plus fortement à tout changement. C'est ce qu'on appelle "le syndrome Tom Sawyer" !

Le lecteur poursuit avec plaisir ses découvertes d'Hatena-Jima, tant au niveau géologique qu'animal. Mais c'est en définitive un état d'esprit et un mode de vie particulier qui est peint par petites touches.

L'insularité est au coeur du manga avec la question de son devenir... Est-il encore possible de vivre sur une île ? Peut-on quitter une île ?

L'île représente formidablement le terrain de l'enfance. Un monde à la fois vierge et rempli par l'imagination. Une saga en trois tomes à lire et partager !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}