Critique de Bibeli

Chiharu quitte la métropole tokyoïte pour aller s'installer sur l'île d'Hatena-Jima. Il va y faire la connaissance de Rindô, le seul élève qui soit dans le même niveau scolaire que lui (l'équivalent du CM2 pour nous.) Ce dernier, bien qu'au premier abord sauvage, va vite devenir un guide pour Chiharu qui va se familiariser au jour le jour avec les coutumes et rites spécifiques à l'île.
Après lecture de ce premier tome, je trouve que la référence à Tom Sawyer est un peu exagérée. Certes on a affaire à un personnage débrouillard qui vit hors de la ville, mais la comparaison s'arrête là. Pas de 400 coups et pas tellement d'astuces, de mystères, qui font pourtant le sel des aventures du héros de Mark Twain. de plus, le côté « divinité » bien propre à l'île prend une ampleur quelque peu démesurée, même si je comprends bien que cela fait partie du quotidien des habitants. Il n'y a donc, à mon goût, pas assez de mystères, d'aventure surtout. La série est courte (3 tomes) mais il manque tout de même un réel fil conducteur. Côté dessins, rien à redire : ils sont tout à fait maîtrisés et plutôt sobres dans les expressions des personnages, ce qui est appréciable.
Merci aux Editions Komikku et à Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique !