Critique de Coeur2livres

A la découverte d’une île isolée au large du japon…

Résumé : Chiharu Kanô débarque sur l’île de Hatena-Jima et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, son professeur et les traditions et coutumes du lieu.

Genre : Fait de société - légende
Thématique : Vie quotidienne, voyage

Décor : Une île paradisiaque où l’on vit simplement, avec ce qu’offre la nature, loin de toute vie moderne.

Personnages : La différence est souvent rappelée entre les habitants de l’île et les Japonais considérés comme des étrangers.
Chiharu Kanô est un jeune garçon intelligent et studieux qui aime s’informer.
Rindô est un jeune insulaire du même âge qui lui fait découvrir les aspects particuliers de l’île.
Nami Yonaminé, jeune fille du même âge, petite-fille d’une des habitantes, très portée sur la religion.
Suzu Asakura, la jeune prof, chercheuse passionnée par le mythe de la création de l’île.

Avis personnel : L’histoire se déroule entre tradition et modernité et l’on perçoit peu à peu les spécificités de cette île par ses us et coutumes (manger de la chèvre, se baigner seulement en fin de journée, respecter les temples « on », les danses folkloriques favorisant ensuite les cultures). Entre la pluie incessante, la forte chaleur, le typhon… Chiharu affronte les éléments et apprend à s’adapter à ce nouveau monde.
Pas d’intrigue très forte, le rythme est tranquille sur le mode découverte. Seulement dans les dernières pages, un peu de curiosité nait avec l’évocation de la naissance de Chiharu et toujours la recherche du mythe de création de l’île. On commence à s’interroger véritablement et je pense que l’intrigue se lance à ce moment-là…
Plusieurs pages intercalées entre les chapitres proposent des explications plus précises sur l’île… mais dans une écriture minuscule que l’on peine à déchiffrer. Je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que la moitié de la page reste vide !! Dommage car la lecture s’en trouve gâchée.

Pour l’instant je ne comprends pas le titre et la référence à Tom Sawyer… à suivre… !

Challenge ABC 2015-16