Critique de AurorA

Aujourd'hui encore, être une fille en Inde est un tort immense. A peine née, Isaï est menacée de mort par sa tante, une folle aigrie et mystique: pourquoi nourrir une bouche inutile? Comme si sa belle-soeur n'était pas un fardeau suffisant, il a fallu qu'elle donne naissance à une fille. Malédiction! Mais malgré toutes les cruautés de cette femme, Isaï grandit et chante auprès de sa mère. A sa mort, l'univers d'Isaï bascule. Personne ne peut plus la protèger. Personne, sauf peut-être son père, disparu à Bombay des années auparavant. Déguisé en garçon, Isaï fera la connaissance d'un jeune garçon, qui comme elle est indésirable: un intouchable. Et qui comme elle, arpente le chemin de Sarasvati, la déesse musicienne.

Une petite pépite!

Le chemin de Sarasvati nous emmène bien loin et nous en met plein les mirettes. J'ai été un peu soufflé par le début du roman, très dur, qui raconte les premières années d'Isaï et la conditon des femmes, sous le joug de leur belle-famille entre autres. Et jusqu'à ce que notre chanteuse en herbe s'envole, j'ai été un peu refroidi par la dureté de ce roman pour ados. Et alors, oui. C'est une évidence, je le sais. Les romans ados ne sont pas fait que de papillons et de crises d'acné. Et c'est tant mieux!

Car avec ce départ difficile, c'est tout le chemin qu'Isaï aura à parcourir pour se saisir enfin de son identité et de sa vie qui prend sens. Un chemin qui nous entraîne dans l'Inde contemporaine, dans laquelle les traditions sont toujours aussi ancrées et où la pauvreté a la main mise (traffics d'enfants, bidonvilles, collectes de poubelles pour survivre...)

Mais un chemin où la brutalité de la vie et la poésie de la musique s'entrechoquent sur un rythme planant qui ouvrira à Isaï un autre monde.

Lien : http://surmesetageres.over-b..