Critique de ghjanlucca

Edgar vit dans une réserve apache calamiteuse, San Carlos dans le Sud-est de l'Arizona. Il est l'enfant métis d'une amérindienne paumée et d'un blanc disparu avant sa naissance. Il a sept ans lorsque le destin qui avait manifestement rendez-vous avec lui ce jour là, décide de bouleverser le sens de sa vie et lui impose un détour aussi initiatique que tragique.
Après son accident Edgar doit se reconstruire, retrouver les apprentissages physiques comme intellectuels et cela dans des univers successifs dont il ignore tout, hostiles ou accueillants, ils seront les lieux et temps de cette enfance qui aspire toutes les expériences de la vie et de la mort pour constituer un être humain qui à son tour pourra prétendre à un avenir.
Rapidement surnommé « l'enfant miracle », Edgar vit le quotidien des personnages atypiques qui constituent la faune humaine de ces espaces plus ou moins en marge du reste de l'humanité ; l'hôpital, l'internat pour Indiens, la communauté mormone. On retient Art le vieux malade, l'ex docteur Barry Pinkley devenu dealer, Cecil l'ami de solitude, Clay et Lana les mormons qui voudraient sauver leur famille, et tant d'autres moins fréquentables. Richesse et misère humaine se confrontent sans notion de bien ou de mal, étranges pédagogues, certains tortionnaires d'autres anges gardiens, amoraux ou rigoureux, tantôt l'un tantôt l'autre qui l'instruisent de loin en loin et lui permettent de reprendre sa place dans le tempo du monde.
À chaque page Edgar nous confirme l'incroyable force et en même temps l'immense faiblesse de l'enfance qui est ce pouvoir de tout accepter des adultes comme autant de choses naturelles, « normales ». L'enfant narrateur, à la première ou à la troisième personne, n'exprime jamais de jugement, il regarde et décrit le monde à mesure qu'il le découvre de son regard tout neuf.
Chacun de ces proches est quelque part, à sa manière une petite pièce de la figure absente de l'amour d'un père. Presque malgré lui c'est à l'achèvement de ce puzzle qu'Edgar est amené.

Toujours bouleversant, souvent drôle le roman de Brady Udall ne nous laisse pas en repos. Comme son héros nous voulons savoir, connaître l'issue de ces pages extrêmement denses et humaines. Nul personnage ici qui ne soit une histoire à lui tout seul, les caractères sont fouillés, détaillés, chacun laisse son empreinte longtemps après avoir refermé ce livre qui est un grand livre sur l'enfance et tente aussi de répondre à cette question si simple en apparence : qu'est-ce qu'un homme ?