Critique de iris29

Un roman délicat , poétique , presque onirique…
Lorsque Audrey meurt brutalement dans un accident de voiture, son mari est dévasté. Aussi pour lui rendre hommage , il décide de faire graver un banc à son nom , ce banc rejoindra les dizaines d'autres qui se trouvent à Kew Gardens , un jardin public qu'affectionnait tant cette jeune femme à la fin de sa vie . Accident ou suicide? Jonah ballade sa solitude et son chagrin dans les allées de ce parc d'une banlieue de Londres et croisera d'autres personnages .
Harry , le jardinier hyper doué qui connait sur le bout de ses doigts verts, l'historique de toutes ses plantes, Milly , une fillette de huit ans , souvent seule et Chloé , une jeune artiste plasticienne qui crée des installations à partir d'origamis et qui tombera sous son charme.

Mélancolie, deuil, amours mortes et amours à venir , côtoient "toute la beauté du monde". Celle de cette nature magnifiée par les jardiniers émérites de ce parc splendide et celle de la création artistique, ( Jonah est musicien , Chloé crée des installations à partir d'origamis ). Toute cette bouillonnante imagination donne une colonne vertébrale à ce roman, une structure impressionniste où se greffe la réalité ; réalité que nous ne percevrons pas tout de suite, et qui fait basculer cette histoire dans l'étrange.

Si j'ai été attirée par ce roman c'est parce que j'ai eu la chance de visiter Kew Gardens, et que je l'ai retrouvé à la perfection dans ces pages et même plus… J'ai compris , ressenti , deviné , d'où l'imagination de l'auteure était partie. En Angleterre , quand vous vous baladez dans un jardin, sur les bancs, sont apposées ( monnayant quelques livres …), des plaques rendant hommage à un époux, une femme, un ami, un chien… Et le promeneur fatigué, peut lire ces quelques lignes en s'asseyant. Ainsi les morts se présentent-ils aux visiteurs anonymes et partagent le repos que procure la nature.
A Kew Gardens , il y a des espèces magnifiques et rares, des avions qui survolent le parc toutes les deux minutes, il y a des serres tropicales splendides et des sculptures cachées par des arbres, il y a même un Rolling Stones qui habite pas loin...
Elégant, japonisant, impressionniste, délicat, étrange , ce premier roman est écrit par une jeune auteur qui, après des études de cinéma et de théâtre, a fondé sa propre compagnie de théâtre et de danse . Et si je vous parle de sa biographie, c'est parce que l'on sent tout ce souffle créatif entre les lignes.
Aussi gracieux qu'un mouvement de danse , "Le jardin des bonheurs égarés "plaira à toutes les âmes poétiques .