Critique de bdelhausse

L'affaire Spaggiari, le casse du siècle. Un séisme dans une France bourgeoise. Un cambriolage préparé de longue date via les égouts de Marseille, sans arme, ni violence.

J'étais gosse à l'époque, pourtant je me souviens des infos, du retentissement dans les médias. Puis des suites sans fin à mesure que les années passaient.

Rien de tout cela n'est rendu dans cette BD. le parti-pris des auteurs est une sorte de fil temporel linéaire plat et dépourvu de relief, d'intensité. A tel point qu'on finit par s'emmêler dans le semblant l'intrigue mis en place. On évoque un peu le passé de Spaggiari, et quasiment pas les dernières années, expédiées en 2 planches. le tout est fort déséquilibré, avec des flashbacks mal gérés et des focus sur des détails mis en valeur de manière un peu étrange.

Le dessin est également assez peu convaincant. Les auteurs semblent avoir opté pour des personnages ressemblant aux vrais acteurs de l'affaire. Ce souci de la vérité historique se fait àmha au détriment du récit.

Finalement, rien d'accrocheur ni de mémorable.