Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Toute ma jeunesse ! Dans la bibliothèque paternelle, il y a quelques séries de bandes dessinées dont les fameuses aventures d'Astérix et Obélix. Étant jeune lectrice, j'ai lu et relu chaque tome, toujours avec le même plaisir. J'avais également apprécié les dessins animés, dans lesquels je retrouvais le charme de mes lectures. Alors il ne me manquait plus qu'à découvrir leurs histoires en audio et j'ai adoré ! J'ai beau connaître cet album par coeur (je riais même en avance), cette écoute a été une parenthèse amusante, touchante qui m'a permis d'effectuer un retour de quelques années en arrière.

Voyant l'engouement qui naît dans les camps romains à propos des jeux olympiques, les Gaulois sont tentés d'y participer. Mais les Romains aiment leur rappeler que seuls les Grecs sont acceptés et qu'en tant que Romains, ils ne sont que tolérés. Et d'un coup, l'illumination ! Rome ayant envahi la Gaule, est-ce que cela ne ferait pas d'eux des Romains ? C'est parti pour la Grèce !

Les jeux de mots dans les prénoms, les péripéties, la morale qui triomphe… J'ai toujours aimé l'univers des Gaulois et mon intérêt est resté intact avec cette écoute. D'ordinaire, dans les livres audio que j'écoute, il y a un ou deux narrateurs mais ici, ils sont huit, ce qui plonge complètement dans l'ambiance. J'entendais l'histoire et j'avais également les images des bandes dessinées devant les yeux. Un peu moins d'une heure de détente, de rire et surtout de souvenirs. Je pourrais écouter toute la collection que je ne m'en lasserais pas.