Critique de MissSherlock

Astérix est mort, Uderzo l'a tué ! Et avec lui c'est mon enfance qui meurt. C'est mon père qui m'a mis dans les mains un album d'Astérix, j'avais une dizaine d'années et je suis tombée dans la potion magique avec bonheur. Tellement de bonheur que mes parents ont entrepris de m'offrir un album du petit Gaulois à chaque anniversaire, Noël ou pour le simple plaisir de me faire plaisir. Les années passant ma passion est restée intacte même si les albums les plus récents ne me plaisaient plus autant. La galère d'Obélix témoignait de la maladie du petit guerrier tant le scénario était ridicule et, avec Astérix et Latraviata, Uderzo l'achève pour de bon ! le scénario n'est qu'un prétexte pour ressortir du grenier d'anciens personnages qui ont mal vieilli (ce gros crétin de Tragicomix au sourire ultra bright, Romeomontaigus le pochetron...) histoire de jouer avec la nostalgie des aficionados. Il n'y a pas de vrai fil conducteur et les personnages ne sont que des caricatures (Astérix n'a jamais brillé par la finesse de ses personnages mais là, on atteint des sommets).
Certains passages sont vraiment crétins : Astérix qui joue au petit pois sauteur, un dauphin (?) qui le sauve de la noyade, Tragicomix qui arrête Pompée (pourquoi ? comment ?)...
J'ai eu le sentiment d'être prise pour une parfaite idiote et j'ai eu le coeur meurtri devant ce que l'on avait osé faire aux héros de mon enfance.
Dans cet opus, ce n'est pas Pompée le traître mais bien Uderzo qui s'est vendu pour quelques sesterces.