Astérix tome 31 sur 40
Editions Albert René (14/03/2001)
3.39/5   1011 notes
Latraviata, célèbre tragédienne venue du théâtre de Rome, s’apprête à jouer le rôle de sa vie. Maquillée en Falbala, elle se rend dans le village d’Astérix pour y récupérer les armes de Pompée. Découverte des parents d’Astérix et Obélix, guerres intestines entre Jules César et son rival Pompée…

Petite et grande histoires gauloises se rejoignent dans un album qui respecte et renouvelle à la fois tous les codes à la source du succès d’Astérix...
Que lire après Astérix, tome 31 : Astérix et LatraviataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Dès la parution du multi-défix 2021, je n'ai eu qu'une idéfix, me jeter abraracourcix sur la lecture d'un Astérix. Je n'en avais d'ailleurs plus lu depuis les calendes gréco-romaines et je me faisais une grande joie de me remémorer de délicieux moments de franches rigolades.

Quelle tragédix de constater que ma collection avait disparu lors de la Grande Traversée de la vie et c'est donc grâce à une amie Helvète aussi fraîche que Falbala tant elle a Bonnemine qui m'a prêté le sien que j'ai pu lire cet Astérix et Latraviata.

C'est dans ce contexte que j'ai débuté cet opus qui me permettra de valider mon itemus.

Est-ce à cause de mon agecanonix, est-ce par la faute de ma vue panoramix de l'ensemble de l'oeuvre des éditions AlbertRené, alors que j'aurais pris une assurancetourix que j'allais franchement me bidonner, qu'en fait je suis resté un peu sur ma faim ?

Pourquoi, l'histoire m'a paru aussi mince qu'Obélix est gros ?
- Non Môssieur, je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé.
Pourquoi, les échanges m'ont-ils paru aussi plats que les limandes d'Ordralfabétix ?
-Il est plus frais mon poisson ?

Les effets de la potion magique ce seraient-ils atténués ?
Et pourtant, comme dirait César : « vous méritez un Moi d'or » pour l'ensemble de votre carrière… de menhirs.

Cela devait faire 20 ans que je n'avais pas lu un Astérix.
Il a fallu le Multi-Défis 2021 pour me replonger, en ces premiers jours de janvier, dans l'unique exemplaire en ma possession des aventures du petit Gaulois : Astérix et Latraviata, tome 31.
Et ma foi, j'ai aimé ça !
J'avais oublié que je peux passer de longues minutes à scruter les détails de chaque case; que les noms des personnages me font hurler de rire; que la candeur et la naïveté d'Obélix me touchent au coeur; que les soldats romains ont toujours des bouilles à claques; que Idéfix est un personnage à part entière et qu'il mérite qu'on relise la BD en focalisant notre attention sur lui; que les dialogues sont subtils et intelligents; que Uderzo et Goscinny ont beaucoup de talent !
Et lorsque Gélatine et Praline se mettent en tête de trouver des filles pour marier leurs fistons, Astérix et Obélix, je m'incline devant le génie et l'humour des auteurs.
Cet Astérix-là est-il meilleur ou moins bon que les autres ?
Je ne sais le dire.
Mais il aura eu le mérite de raviver en moi de belles émotions d'enfance et d'adolescence. Et rien que pour cela, il mérite des éloges.
Certes, je ne suis pas une experte en ce qui concerne les albums d'Astérix et suis sans doute la personne la moins bien placée apporter un jugement objectif sur cet album mais je peux tout de même vous dire mon ressenti. Certes, l'humour est toujours au Rendez-vous ainsi que les jeux de mots que l'on retrouve régulièrement mais je peux avouer que ce n'est cependant pas le meilleur album que j'ai lu, loin de là !

L'histoire est originale puisqu'il s'agit de celle de d'engagement d'une comédienne du nom de Latraviata (d'où le nom de l'ouvrage) se faisant passer pour une Falbala dorénavant mariée et vivant loin du petit village de nos héros afin de récupérer des objets ayant appartenu à Pompée mais relativement baclée à mon goût (excusez-moi l'expression !). Ces derniers ont en effet été offerts aux deux mères respectives de nos deux amis, Astérix et Obélix pour leur anniversaire et Pompée, de retour en Gaulle, est bien décidé à mener lever une armée afin de renverser le grand Jules et de prendre sa place !

Le lecteur sourit de temps à autre mais je ne peux pas dire avec certitude que je serai capable de me remémorer cette lecture dans les prochaines années. Dix minutes de lectures au cours desquelles j'ai passé un moment très agréable mais cela ne va pas au-delà. Dommage ! A découvrir néanmoins pour le plaisir !
Cet album m'a un peu moins plu que les autres aventures d'Astérix et Obélix. Il y a pourtant de bonnes idées, comme les parents d'Astérix et Obélix que nous rencontrons pour la première fois et qui sont le portrait craché de leurs rejetons. On croise aussi des personnages des précédents album, comme Falbala et Tragicomix ou Roméomontaigus, toujours égal à lui-même...
Bien qu'elle donne son nom à l'album, le personnage de Latraviata, actrice et sosie de Falbala, n'est pas autant exploité qu'il ne l'aurait mérité, si ce n'est pour faire tourner la tête à Astérix et Obélix au grand dam de leurs mamans qui voudraient les voir avec de gentilles épouses pour les dorloter.
L'intrigue m'a semblé moins fouillée, moins originales que dans d'autres albums, il n'y a pas autant d'humour, et les jeux de mots sont moins piquants.
Enfin bref, c'est une lecture amusante, mais pas autant qu'on peut attendre des aventures d'Astérix et Obélix...
Astérix est mort, Uderzo l'a tué ! Et avec lui c'est mon enfance qui meurt. C'est mon père qui m'a mis dans les mains un album d'Astérix, j'avais une dizaine d'années et je suis tombée dans la potion magique avec bonheur. Tellement de bonheur que mes parents ont entrepris de m'offrir un album du petit Gaulois à chaque anniversaire, Noël ou pour le simple plaisir de me faire plaisir. Les années passant ma passion est restée intacte même si les albums les plus récents ne me plaisaient plus autant. La galère d'Obélix témoignait de la maladie du petit guerrier tant le scénario était ridicule et, avec Astérix et Latraviata, Uderzo l'achève pour de bon ! le scénario n'est qu'un prétexte pour ressortir du grenier d'anciens personnages qui ont mal vieilli (ce gros crétin de Tragicomix au sourire ultra bright, Romeomontaigus le pochetron...) histoire de jouer avec la nostalgie des aficionados. Il n'y a pas de vrai fil conducteur et les personnages ne sont que des caricatures (Astérix n'a jamais brillé par la finesse de ses personnages mais là, on atteint des sommets).
Certains passages sont vraiment crétins : Astérix qui joue au petit pois sauteur, un dauphin (?) qui le sauve de la noyade, Tragicomix qui arrête Pompée (pourquoi ? comment ?)...
J'ai eu le sentiment d'être prise pour une parfaite idiote et j'ai eu le coeur meurtri devant ce que l'on avait osé faire aux héros de mon enfance.
Dans cet opus, ce n'est pas Pompée le traître mais bien Uderzo qui s'est vendu pour quelques sesterces.

"_Astérix : Nous te remercions, Jules ! Mais la personne qui mérite davantage ce trophée...c'est la grande tragédienne Latraviata, pour le talent qu'elle nous a montré !
_César : Donner un césar à une tragédienne ? Mais c'est absurde !"
- Le voyage a dû être fatigant. Comment êtes vous parvenues jusqu'ici ?
- Pas vraiment fatigant mais plutôt incommodant ! Oui, nous avons profité d'un chariot qui venait de Lutèce pour livrer du poisson à Ordralfabetix ! Alors, bonjour l'odeur !..
- Heureusement, nous aurons bientôt le TGV.
- C'est quoi le Tégévé ?
- C'est le Transport Gaulois Véloce, Obélichouchou !
"_Mais enfin, faites quelque chose au lieu de rester là les bras croisés !!!
_Ecoutez, Praline ! J'ai créé une potion qui donne une force surhumaine, qui peut transformer un être en granit, qui peut le ramener à l'enfance, mais je ne sais pas tout faire moi, à la fin !"
Heureusement, nous aurons bientôt le TGV !

C'est quoi le Tégévé ?

C'est le Transport Gaulois Véloce, Obélichouchou !
César - aussi, il ne sera pas dit que César est un ingrat ! Gaulois vous méritez le trophée que je vais vous offrir ! ... c'est un MOI D'OR !

Obélix - c'est quoi un moidor ?

Astérix - il veut sans doute parler d'un trophée à son effigie !

Lire un extrait