Critique de Shenandoah

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte l'histoire de trois étudiants qui se sont fait manipuler par un homme se prétendant espion, et qui ont vécu en cavale pendant 10 ans, persuadés d'être recherchés par des ennemis.
Le roman se déroule une dizaine d'années après les faits, alors que Frankie est sur le point d'être jugé. Les étudiants maintenant adultes sont interviewés par un journaliste, et chacun d'entre eux raconte sa version de l'histoire.

Chaque récit est donc très subjectif, chacun des protagonistes ayant ressenti les choses de façon différente, ou essayant de donner une meilleure image d'eux-mêmes. Les trois récits s'entremêlent chapitre après chapitre, et l'auteur est vraiment parvenue à donner à chaque personnage une voix particulière, on peut reprendre la lecture au cours d'un chapitre et savoir instantanément qui en est le narrateur.
Il y a Christoph, qui analyse tous ces événements avec distance, Judith, qui est encore submergée par les émotions vis à vis de cette période, et enfin Emma, qui croit toujours à la réalité des mensonges de Frankie.
Le fait que ce soient des adultes qui racontent et analysent avec plus ou moins de recul le comportement qu'ils ont eu 20 ans plus tôt rend leurs récits vraiment passionnants.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée tellement incroyable qu'elle aurait sans doute pu paraître trop irréaliste si elle n'avait pas été inspirée de faits réels.
Au début du livre, on se demande bien comment ces trois étudiants plutôt intelligents ont pu se laisser manipuler ainsi, puis supporter tant de sévices sans jamais se rebeller.
Pourtant, au cours de la lecture, on comprend mieux les tactiques de Frankie pour les convaincre de ses mensonges, puis pour les rendre dépendants de lui, jusqu'à leur donner l'impression que sans lui, il n'y a aucune issue. Au fil des récits des personnages, on est fasciné par l'intelligence de cet homme qui parvient à jouer sur la corde sensible de chacune de ses victimes afin de mieux les contrôler.

La seule chose que je regrette un peu est qu'il n'y ait aucun chapitre du point de vue de Frankie. de fait, il reste toujours un personnage flou et insaisissable, et on ne comprend pas vraiment ses motivations ou sa personnalité. En même temps, le fait qu'on ne connaisse jamais "la vérité sur Frankie", rend le personnage (et le roman) encore plus fascinant.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je remercie chaleureusement Babélio et les Éditions J'ai Lu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.