AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ghiblitotoro


Cette série est clairement à message : les interventions de la mangaka, à la fin du volume, montrent assez bien sa volonté d'illustrer, par son intrigue, un point précis de psychologie.
Ce tome ne fait pas exception : il s'agit de montrer que des idées préconçues s'inscrivent en nous suite à une expérience particulièrement marquante. C'est ainsi que les soeurs Ageha et Hana, sont persuadées qu'il n'y a, pour elle deux, qu'une seule place pour le bonheur. Cette idée conditionne leur comportement (Par exemple, Ageha se met en retrait par rapport à sa soeur et à sa famille, dont elle se sent exclue et Hana, au contraire, tente de prendre la place d'Ageha dans le coeur d'Hayato) et le fait qu'elles s'en rendent compte leur permet de s'en libérer et d'être plus apaisées.
Quant à l'intrigue amoureuse, Hayato, petit ami d'Ageha, a embrassé Hana, suite aux manigances de cette dernière et la tension promet d'être extrême entre les deux soeurs : le lecteur est pressé de lire le tome, dont la 4e de couverture promet elle aussi de grandes tensions. Et cependant, j'ai été particulièrement étonnée de constater (Peut-être est-ce parce que ma lecture du tome précédent remontait à quelques mois et que je m'étais fait une image assez sérieuse de l'histoire ?) que l'humour était très présent dans ce volume, si bien que les rapports entre les jumelles se rapprochent davantage de la chamaillerie entre soeurs et dédramatise la situation, ce qui rend le personnage d'Hana nettement moins détestable et celui d'Ageha moins petite fleur fragile. Et ce n'est pas pour me déplaire : amour, humour et psychologie fine sont les ingrédients que je préfère dans un manga !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}