Critique de Kmye

Voici une série qui promet de jongler entre la douceur de l'enfance et la cruauté du monde. Dans ce tome d'introduction, nous découvrons la jeune Elin et sa mère Soyon, soigneuse en charge des Tôda, de rares créatures utilisées comme moyen de défense du royaume d'Arhan. Nous comprenons de suite que la petite et sa mère ne sont pas bien intégrées au sein de leur village malgré l'importance du rôle de Soyon. Elles ne ressemblent pas non plus aux autres femmes avec leur chevelure brune et leurs yeux verts ; bien qu'Elin semble plus acceptée que sa mère, on imagine aisément l'atmosphère de crainte mêlée de suspicion que l'ignorance et l'intolérance peuvent initier. Lors de leur dernière nuit ensemble, Soyon donna quelques clés à sa fille autour de leurs origines et de la relation qui les lie aux bêtes. En plus d'être méprisée au village, Soyon trahit son peuple en portant l'enfant d'un étranger et fut reniée.
Sur ces bases difficiles, le statut d'outsider de Soyon empire de façon dramatique lorsque les Tôda sont retrouvés morts, en apparence suite au manque de vigilance de leur soigneuse. Cet incident met le feu aux poudres et tout le mépris contenu depuis des années envers Soyon ressurgit : jugée pour sa fatale erreur, elle est condamnée à être dévorée (vivante) par des Tôda sauvages. Notre jeune héroïne, poussée par l'élan du désespoir, tente de sauver sa mère mais n'y parvient pas. Alors qu'elles se retrouvent encerclées par les Tôda affamés, Soyon décide de protéger sa fille et émet un sifflement étrange qui fige les bêtes et permet à Elin de s'échapper. C'est le coeur brisé que la fillette file à dos de Tôda, abandonnant sa mère à une mort cruelle et de lourds secrets derrière elles.
La fin de l'intrigue se concentre sur Elin et son sauveur, le doux apiculteur Johun du royaume Yojeh. L'adulte apparaît comme le nouveau "maître" dans la quête initiatique qui s'ouvre aux pieds de la jeune fille. Je vais passer vite sur ce point car à part la nature, nous n'apprenons pas grand chose. En revanche, nous avons un aperçu du peuple d'origine de Soyon dans les dernières pages, qui nous apprend que la jeune femme a commis un sacrilège en utilisant un pouvoir ancestral sur les Tôda face à des étrangers, alors que les nomades ont juré de ne jamais s'en servir. Cet acte conduit les anciens à lancer une recherche pour retrouver Elin ; s'agit-il d'une chasse à l'homme ? Nous le découvrirons bientôt !
Le style graphique est épuré mais efficace et on ressent bien l'amour des mangakas pour le matériau d'origine. En effet, ce titre est une adaptation en manga (11 tomes) d'un roman. Je n'apprécie pas trop la bouille chibi d'Elin, mais elle fait ressortir ses émotions et accentue son côté innocent qui me fait penser à L'enfant et le maudit. Cet aspect renforce aussi l'amour de la nature, des animaux et le respect de l'ancien monde (coucou Mononoké et compagnie). J'ai mis 4 étoiles car j'ai jugé cette nouveauté mieux ficelée que Dresseuse de monstres (sorti chez Komikku en 2017), série autour du même thème, à laquelle j'avais mis 3,5.