Critique de Tachan

Sur les conseils de mon amie des Voyages de Ly (dont vous pouvez aller lire la chronique), je découvre cette semaine ce nouveau titre fantastique mâtiné de mythes asiatiques desservi par des dessins parfois enchanteurs.

Elin, La charmeuse de bêtes, est l'adaptation en manga (il y aura 11 tomes au total) d'une saga de romans parue il y a quelques années chez feu Milan dont j'avais aperçue la couverture mais point plus. On s'y retrouve plongé dans une histoire qui flirte avec la fantasy orientale où un clan élève des bêtes sacrées mais guerrières, les Tôda, qui ont tout du dragon, le tout dans des paysages entre Japon et Chine moyenâgeux.

Comme dans tout shonen, l'histoire se centre sur un jeune héros, ici une héroïne, ce qui déjà me plaît. Elin est la fille de la femme qui soigne les Tôda les plus précieux de son village. On découvre à travers ses yeux ces magnifiques créatures qui ont été réduites en esclavage, mais également la vie dans son village où sa mère et elle souffrent d'une certaine ostracisation du fait de leurs origines. C'est un décor qui m'a de suite enchantée. J'ai beaucoup aimé cette ambiance d'un autre temps, le fait que ce soit en pleine campagne, autour de créatures fortes et mystérieuses qui pourraient bien faire des dégâts un jour, avec des clans protégeant des secrets. J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un récit ancien autour d'une mythologie que je ne connaissais pas et j'ai aimé le dépaysement.

Il faut dire que les dessins y ont grandement participé. Je m'en doutais déjà en voyant la couverture et notamment la 4e avec son superbe Tôda aquatique. Les passages avec ces derniers tout en tons gris sont superbes. Ils emportent vraiment le lecteur dans un autre monde. Je regrette du coup que le restant des dessins soit plus banal. J'ai du mal avec le côté trop rondouillard des visages que je trouve plus quelconque. Dommage.

Pour en revenir à ce premier tome, c'est une vaste introduction à l'univers. La première partie, les 3/4 du tomes, présente l'univers de la série. La seconde, par contre, est beaucoup plus fade. Elle présente ce que devient Elin après un certain incident et c'est assez banal. Il y a un côté "bons sentiments" qui m'agace parce que je le trouve un peu superficiel. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui la connait à peine voudrait déjà tout faire pour lui redonner le sourire... J'ai donc largement préféré la première partie, plus sombre, plus mature où l'univers est riche et prometteur avec les Tôda et les différents peuples avec chacun leurs mystères.

Elin est donc une belle surprise. S'il n'y avait pas eu ces derniers chapitres un peu en-dessous, j'aurais sûrement même pu parler de coup de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..