Critique de Annawenn

Je ne suis pas, habituellement, une lectrice de nouvelles. Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui les NOUVELLES DÉCAPANTES écrites par Dominique Uhlen.

***Les nouvelles***
J'avoue que j'ai lu ce recueil en une seule fois. Les textes sont courts mais les chutes réellement surprenantes alors j'ai continué ma lecture comme si j'allais découvrir un nouveau chapitre. La première nouvelle a pour titre “Le Canari” et cette petite aventure m'a embarquée. L'auteur donne la parole à Ulysse dont la vie est aussi tragique que pleine d'amour. Un oeil satirique sur notre façon d'être, nous les animaux humains. Après ce récit, j'étais charmée par la plume de Dominique Uhlen.

Je suis toujours aussi surprise par l'art littéraire quand il me séduit ainsi.

***Des personnages inattendus***
Que dire de la Popo et de son Bar de la Place ? Oh mais ce n'est pas juste un Bar, les villageois s'y reconnaîtront 😉 Qui n'a jamais connu ce lieu indispensable, cette caverne d'Ali baba dans lequel chacun déniche ce dont il a besoin, cet accueil qui nous évite de nombreux kilomètres ?

Un titre évocateur : Pouffiasse.
J'ai enrichi mon vocabulaire et je m'en délecte, vous pouvez me croire.

***Un humour décapant***
Une plume qui conteste les vieilles habitudes, les idées reçues. Serait-ce la UNE de votre journal local ? Pourquoi pas… Les personnages sont d'un réalisme incroyable, probablement parce que l'auteur nous dérange un peu dans ce que nous sommes au quotidien. Les situations sont celles que nous imaginons n'arriver qu'aux autres, à ceux qui sont trop simples pour faire l'histoire.

Je vous engage à découvrir ces fameuses nouvelles.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..