EKRYSTURE (26/03/2022)
4.83/5   6 notes
19 histoires extraordinaires de gens peu ordinaires...

A déguster comme une gourmandise, à savourer comme du bon vin; en une ou plusieurs fois...
Que lire après Nouvelles DécapantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dix-neuf nouvelles composent ce recueil. Plus ou moins courtes. Plus ou moins longues. Ce qui fait son originalité (et sa qualité) c'est en premier lieu qu'il respecte parfaitement ce que je recherche dans l'écriture d'une bonne nouvelle. L'effet de surprise est à chaque fois total et bienvenu.

De plus, et c'est également essentiel à mes yeux, ces nouvelles sont très bien écrites mêlant humour et émotions diverses, créant une attente certaine et éveillant à coup sûr notre curiosité. D'une lecture très agréable, on tourne les pages automatiquement, quasiment sans s'en rendre compte et on regrette d'arriver à la dernière histoire. Déjà! Beaucoup trop tôt. Beaucoup trop vite.

Mais ces nouvelles, me demanderez-vous, de quoi parlent -elles?

Ce à quoi je vous répondrai. D'histoires banales, de vies ordinaires qui pourraient être vous ou moi, de gens "normaux" (je mets les guillemets car je me demande toujours ce qu'est vraiment la normalité!) à qui il arrive un événement inattendu, une situation nouvelle qui, en une fraction de seconde, en fait des personnes extraordinaires.

De ces dix-neuf histoires, je ne sais pas dire laquelle j'ai préféré. Je peux juste vous inviter à lire également ce recueil au charme délicat, à l'ironie mordante et à l'humour salvateur.
Je ne suis pas, habituellement, une lectrice de nouvelles. Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui les NOUVELLES DÉCAPANTES écrites par Dominique Uhlen.

***Les nouvelles***
J'avoue que j'ai lu ce recueil en une seule fois. Les textes sont courts mais les chutes réellement surprenantes alors j'ai continué ma lecture comme si j'allais découvrir un nouveau chapitre. La première nouvelle a pour titre “Le Canari” et cette petite aventure m'a embarquée. L'auteur donne la parole à Ulysse dont la vie est aussi tragique que pleine d'amour. Un oeil satirique sur notre façon d'être, nous les animaux humains. Après ce récit, j'étais charmée par la plume de Dominique Uhlen.

Je suis toujours aussi surprise par l'art littéraire quand il me séduit ainsi.

***Des personnages inattendus***
Que dire de la Popo et de son Bar de la Place ? Oh mais ce n'est pas juste un Bar, les villageois s'y reconnaîtront 😉 Qui n'a jamais connu ce lieu indispensable, cette caverne d'Ali baba dans lequel chacun déniche ce dont il a besoin, cet accueil qui nous évite de nombreux kilomètres ?

Un titre évocateur : Pouffiasse.
J'ai enrichi mon vocabulaire et je m'en délecte, vous pouvez me croire.

***Un humour décapant***
Une plume qui conteste les vieilles habitudes, les idées reçues. Serait-ce la UNE de votre journal local ? Pourquoi pas… Les personnages sont d'un réalisme incroyable, probablement parce que l'auteur nous dérange un peu dans ce que nous sommes au quotidien. Les situations sont celles que nous imaginons n'arriver qu'aux autres, à ceux qui sont trop simples pour faire l'histoire.

Je vous engage à découvrir ces fameuses nouvelles.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
La nouvelle est un art subtil que l'auteure de ce recueil maîtrise à merveille ! La diversité des thèmes abordés et des personnages m'a énormément plu. Impossible de s'ennuyer tant les récits sont bien menés ! La plume de l'auteure se dévoile au fil des pages pour nous emporter dans un univers poétique dont l'obscurité prend parfois le pas sur la lumière. Les histoires s'enchaînent, les rencontres se font et les souvenirs se créent. L'être humain est retranscrit dans toute sa complexité, emportant le lecteur toujours plus loin, comme une plongée directe entre les pages.
Tous les tons se mélangent, nous faisant passer du sourire à la stupeur. Chaque nouvelle nous étonne à sa façon, nos perceptions et nos idées reçues sont remises en cause, invitées à être oubliées pour se plonger pleinement dans l'histoire et tenter de démêler le vrai du faux.
Un recueil à dévorer d'un seul coup ou à petites bouchées !
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, mais cette auteure m'a conquise. Elles sont fraîches, faciles à dévorer et elles apportent une petite touche d'humour.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un SP grâce aux éditions @ekrysture que je remercie pour cette belle découverte. Merci également à la dédicace de @auteure_dominique_uhlen. C'est toujours plaisant d'avoir un petit mot. Dominique Ulhen a une très belle plume, elle sait capter votre attention et même injecter un peu d'humour avec des histoires parfois difficiles.

Son univers est atypique, mais très plaisant et vous plongez au coeur de celui-ci sans vous poser de questions. C'est clairement un livre que vous pouvez lire dès que vous aurez une petite pause de quelques minutes puisque les nouvelles sont rapides et agréables à savourer.

Certaines histoires ont un écho au quotidien et vous pourrez sans doute vous identifier plus facilement à certains des personnages. Les nouvelles sont parfois insolites, notamment celles avec le chat. J'ai été émue par un maître et son chien et j'ai ri avec la nouvelle baptisée Bambi qui ne fait pas référence à l'histoire avec un faon.

Vous plongez aux côtés de personnages machiavéliques ou insolites. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, car parfois, les chutes sont vraiment plaisantes et inattendues. L'auteure a su me surprendre avec quelques dénouements que ce soit pour des histoires hors du commun, humoristiques ou tristes.

J'apprécie de plus en plus la diversification de mes lectures, je peux ainsi découvrir de nouveaux horizons et je commence à penser que les nouvelles pourraient de plus en plus me plaire. Si vous cherchez de la fraîcheur, choisissez les Nouvelles Décapantes aux éditions Ekrysture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décapantes ? Ah oui, ça décape, ça décoiffe comme on dit et qu'est-ce que ça fait du bien !
Les nouvelles, c'est un genre littéraire pas toujours bien vu. La plupart des gens imaginent que c'est facile d'écrire des petites histoires courtes. Et pourtant, ce n'est pas évident. Il faut faire un condensé en disant ce qu'il faut sur les lieux, les protagonistes, leurs échanges, les faits… bref aller à l'essentiel en tissant une atmosphère, en donnant envie au lecteur d'aller jusqu'au bout sans qu'il ait eu l'impression d'une lecture plate.
Ces récits m'ont beaucoup plu. Ils mettent en scène des humains ou des animaux, parfois la mort est présente. Il y a de l'humour, de l'ironie (tel est pris qui croyait prendre) et on se dit que certains se sont bien fait piéger (et on jubile quelques fois en se disant « pas volé »). Pour d'autres textes, comme celui qui parle d'amour entre un homme et son animal domestique, on a la larme à l'oeil.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que les différentes nouvelles m'ont procuré tout un panel d'émotions. C'est varié, amusant, émouvant, parfois on retient un « oh » accompagné d'un sourire. Les « chutes » sont particulièrement bien amenées. le tempo est bon, elles arrivent au bon moment, sont « fines » et bien pensées ce qui donne un ensemble harmonieux. Les thèmes sont nombreux, de l'amour à la jalousie en passant par l'envie de tout changer pour une autre vie ou de manipuler pour arriver à ses fins. Certains personnages sont très astucieux pour arriver à leurs fins, et ils (elles) ont prévu leurs arrières !
L'écriture de l'auteur est plaisante, fluide. S'il y a des dialogues, ils sont en phase avec le texte. le rythme est excellent, il maintient l'intérêt sans être trop rapide, ni trop lent. J'ai eu du plaisir à découvrir ce livre, Dominique Uhlen a de bonnes idées, bravo !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Le cadavre de Ginette Bonhomme ne fut découvert que le jeudi matin, jour de réouverture de la boucherie après 4 jours de congés
Ainsi le cœur des bohémiennes interrogeait les astres, elle comprit qu'elle ne le reverrait pas. Le destin tragique de Violetta était le sien. Il n’y aurait pas de festival. Il n’y aurait pas d’Offman…
“La renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun.” pour conclure et terminer son billet par : “il en est ainsi pour toutes ces femmes que l’amour a banalement crucifiées.”
Il est plus facile d’être amant que d’être mari (ou épouse ?) par la raison qu’il est plus difficile d’avoir de l’esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps.