Critique de Martine26

Dix-neuf nouvelles composent ce recueil. Plus ou moins courtes. Plus ou moins longues. Ce qui fait son originalité (et sa qualité) c'est en premier lieu qu'il respecte parfaitement ce que je recherche dans l'écriture d'une bonne nouvelle. L'effet de surprise est à chaque fois total et bienvenu.

De plus, et c'est également essentiel à mes yeux, ces nouvelles sont très bien écrites mêlant humour et émotions diverses, créant une attente certaine et éveillant à coup sûr notre curiosité. D'une lecture très agréable, on tourne les pages automatiquement, quasiment sans s'en rendre compte et on regrette d'arriver à la dernière histoire. Déjà! Beaucoup trop tôt. Beaucoup trop vite.

Mais ces nouvelles, me demanderez-vous, de quoi parlent -elles?

Ce à quoi je vous répondrai. D'histoires banales, de vies ordinaires qui pourraient être vous ou moi, de gens "normaux" (je mets les guillemets car je me demande toujours ce qu'est vraiment la normalité!) à qui il arrive un événement inattendu, une situation nouvelle qui, en une fraction de seconde, en fait des personnes extraordinaires.

De ces dix-neuf histoires, je ne sais pas dire laquelle j'ai préféré. Je peux juste vous inviter à lire également ce recueil au charme délicat, à l'ironie mordante et à l'humour salvateur.