Critique de iz43

Quelle claque; La dernière phrase du roman (non ne vous jetez pas dessus !!!) est juste une gifle magistrale. 10 mots qui donnent leur sens au récit de Fred Uhlman et au titre si bien trouvé. 10 mots qui m'ont bouleversée et mis les larmes aux yeux.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui commence doucement.
Nous sommes en Allemagne en 1932. Hans un lycéen de 16 ans s'ennuie ferme jusqu'au jour où un nouvel élève va rentrer dans la salle de classe puis dans son coeur. Il s'agit de Conrad.

De caractères similaires, les deux jeunes gens qui sont plutôt solitaires vont devenir amis, des inséparables.
Hans est le fils d'un médecin et Conrad le fils d'une illustre famille noble. Si Conrad est considéré comme un autre fils par les parents de Hans, cela n'est pas le cas pour Hans.

Hans est juif. Même pas pratiquant et pas franchement croyant. Pour le père de Hans, il est surtout et avant tout allemand. N'a t il pas fait la guerre aux côtés des allemands? N'a t-il pas été décoré de la croix de fer?

Le chômage pourtant est là. Hitler commence à faire parler de lui même en Souabe et dans ce lycée huppé. Ce que le père d'Hans comparait à une maladie de peau devient une horreur.

Magistral.