AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanako-Mai


Durant ma scolarité, j'étais passée à côté de L'Ami retrouvé et ce n'est que l'année dernière que je m'étais enfin décidée à lire ce récit, que j'avais dévoré en quelques heures. En toute logique, je m'étais procuré La lettre de Conrad (suivi de Pas de résurrection, s'il vous plaît) mais hélas je n'ai pas été autant emportée par ce second opus et, je dois avouer, que je me suis même ennuyée durant ma lecture. Je ne trouve pas que le point de vue de Conrad apporte une quelconque plus value à l'histoire de base, et j'ai été bien plus touchée et émue par Hans… J'ai trouvé que sa vision des choses et ses explications n'étaient pas assez développées, on les comprenait déjà dans L'Ami retrouvé, ou on les devinait du moins. Et j'avais espéré en apprendre davantage sur Conrad, sur la voie qu'il avait empruntée et sur le pourquoi il en était là aujourd'hui… Seul le dernier chapitre m'a contentée sur ce point, mais ce n'était pas assez. Peut-être aurais-je dû enchaîner les deux récits, sans attendre que ne s'écoule un an ? Bref, j'attendais sans doute trop de cette ultime lettre et je suis de fait assez déçue par son contenu, finalement superflu…

En revanche, Pas De résurrection, s'il vous plaît, a été une bonne surprise ! On y découvre le personnage de Simon Elsas, citoyen juif, qu'on pourrait apparenter à Hans, ayant également quitté l'Allemagne pour les Etats-Unis juste à temps, laissant derrière lui ses parents et sa famille à un bien sombre destin... Des décennies plus tard, au hasard d'un voyage, il décide de faire escale dans sa ville natale, en Allemagne, sans réelle attente. Qu'espère-t-il, que (re)cherche-t-il alors ? Il n'en sait rien. L'envie de reconnaître quelques souvenirs lointains se partagent à l'appréhension d'être reconnu. Il se sent étranger dans ce pays qu'il a passionnément aimé, qui était sien, étranger à cette nation qui a torturé sa famille et tous les “siens”. La dualité des sentiments, la haine et l'amertume, l'envie d'avancer sans se retourner et pourtant le voici, il est là. Mais que veut-il, qu'espère-t-il ? Comment oublier l'horreur, vivre avec le poids des morts… Je trouve très intéressant ces récits d'après guerre (surtout d'après la 2nde Guerre Mondiale) qui soulèvent les questions délicates de la reconstruction, de la culpabilité, du pardon, du sentiment de honte, de la souffrance aussi. Et j'ai franchement apprécié ce récit qui nous permet d'entr'apercevoir différents points de vue lors de la “réunion” des anciens notamment, où Simon lance un pavé dans la marre…

“Je dois vous dire que, tant que je ne connaîtrai pas l'histoire personnelle de chacun de vous, tant que je ne serai pas certain que tous ici présents vous avez les mains propres, il y aura un gouffre infranchissable entre nous.” (p. 189)

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}