Critique de khynou31

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous présente une revue: Revue Dada N°258 sur l'art aborigène.
J'aime bien le format carré de cette revue, cela change des autres en général. Constituée de 52 pages en comptant les couvertures, la moitié de la revue traite de l'art aborigène. c'est au travers de 7 chapitres que nous découvrons cet art.
Chapitre 1: Comprendre l'art aborigène: en quelques phrases, les explications sont claires, précises nous pouvons continuer la lecture en ayant les clés pour appréhender cet art.
Chapitre 2 : le rêve est le terme qui rassemble les mythes, la création du monde et les croyances locales. C'est ce qui façonne et donne de la matière à cet art.
Chapitre 3: Ne pas peindre sa terre c'est la laisser mourir : L'art aborigène est intimement lié à son territoire. Contrairement à la peinture occidentale où on représente les paysages de face, ici les paysages sont vus du ciel. Les peintures ne sont pas toujours décoratives mais parfois sont indispensables à la survie des hommes (sur des peintures rupestres des dangers tel que la foudre ou les sangsues sont représentées). L'art aborigène peut sembler abstrait au premier regard, ce n'est pas vraiment le cas. Elles racontent les territoires , les mythes et la vie s'y déroulant.
Chapitre 4: Décod'art: quelques repères nous sont donnés pour décrypter ces peintures aux 1001 motifs. Mais tout ne doit pas nous être montrés car certains codes sont à destination des initiés et ne doivent pas être dévoilés.
Chapitre 5: Quand les artistes contemporains réinvente la tradition: Depuis les années 1970. C'est sur les murs d'une école en 1971 que la culture aborigène à été peinte pour la première fois. A suivi les peintures sur toiles par des artistes. Mais attentions, ils ne doivent pas montrer certaines images ou motifs car l'art aborigène est avant tout un art sacré.
Chapitre 6: 30 000 ans et toujours bien vivant. Connu maintenant dans le monde entier, coup de projecteur sur quelques uns de ses plus grands créateurs.
Chapitre 7: ABC D'art: à chaque lettre (sauf le I et le J) un terme relatif et expliqué à cet art.
Chapitre 8: Ateliers du bout du monde: la revue nous propose deux réalisations en mode « aborigène » à faire avec les enfants.
la fin de la revue est constituée d'art'ualités.
J'ai découvert cette revue et c'est une belle découverte, je dirai même un coup de coeur:
Facile à lire, les explications sont claires et compréhensibles par toute la famille.
L'atelier: explication pour réaliser seul ou avec des enfants des oeuvres comme les aborigènes et je trouve que c'est une très belle mise en pratique qui clôture le sujet.
Très belles illustrations: beaucoup d'oeuvres aborigènes très bien référencées. Nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, année de réalisation, groupe d'appartenance de l'artiste. type de peinture, nature, et dimensions du support, lieu d'exposition de l'oeuvre.
En résumé, c'est beau, bien expliqué, bien écrit, beaucoup d'oeuvres d'art, pour adultes et enfants et sans publicité. Bon, je vous laisse, je vais m'abonner.
Je remercie Babelio et RevueDADA pour l'envoie de cette revue suite au concours Masse critique.