Citations sur Revue Dada, n°258 : Art aborigène (5)

La peinture occidentale représente les paysages de face : l'horizon divise les toiles en deux, avec le ciel en haut et la terre en bas. Chez les Aborigènes, les paysages sont représentés comme s'ils étaient vus du ciel, avec des motifs géométriques.

-----

>> https://revuedada.fr/catalogue/art-aborigene/ (p. 16)
L'art aborigène n'est pas un art comme les autres. Ce qui le rend unique ? Au départ, il n'est pas fait pour être vu ; du moins pas par tout le monde. En effet, à travers leurs oeuvres, les artistes reviennent sur des épisodes fondateurs de leur territoire. Des mythes qui incluent des secrets. Seule une partie de la population, les personnes initiées, peut y accéder. Dans le cas contraire, c'est très grave : Les Aborigènes redoutent de terribles conséquences : catastrophes, maladies ou décès.
(p. 20)
■ X comme Rayon X.
Depuis des milliers d'années, les Aborigènes pratiquent un étrange style de peinture dit 'rayon X', car il semble montrer l'intérieur des êtres représentés à la manière d'une radiographie. On distingue les viscères, l'ossature et même les aliments ingérés de certains animaux ou humains.
(p. 33)

-----

>> https://www.aboriginal-bark-paintings.com/murramurra/
■ V comme VALEUR.
La peinture aborigène ne cesse de prendre de la valeur sur le marché de l'art. Mais si certaines oeuvres dépassent le million de dollars, une partie des sommes obtenues est toujours reversée à la communauté ou au centre artistique aborigène d'où est issu l'artiste.
Car pour eux, l'art est fondamentalement collectif.
A l'arrivée des colons britanniques, au XVIIIe siècle, l'Australie est proclamée 'terra nullius' : une expression pour déclarer qu'elle n'aurait pas de propriétaires.
Pourtant, la population aborigène compte alors entre 300 000 et 750 000 personnes. Décimés par les maladies et les répressions, les premiers habitants du pays sont peu à peu parqués dans des réserves. Quand, à partir de la fin des années 1970, ils peuvent enfin revenir sur leurs territoires, ils les réinvestissent en utilisant leurs motifs sacrés (...) via la peinture sur sable, notamment.
Avant ce retour sur leurs terres, les communautés déracinées avaient dû s'adapter aux supports disponibles : des toiles, des carreaux de lino, voire des morceaux de meubles.
(p. 8)