Critique de talou61

Je remercie Babelio et la revue DADA (merci également pour la très jolie carte personnalisée !) pour l'envoi de ce numéro consacré à l'Art des Pharaons, numéro 263.

Tout d'abord, une belle découverte que cette revue, consacrée à l'art sous toutes ses formes et à destination de toute la famille ! Je crois que je vais m'abonner !

Ce numéro intitulé joliment "entre ciel et terre" nous décrit l'art chez les Pharaons : des biographies de Ramés II, le bâtisseur à Toutankhamon, le pharaon superstar, en passant par Hatchepsout, la femme pharaon ; mais aussi des dossiers plus techniques sur l'architecture des pyramides, des temples.

Un magazine complet sur l'art égyptien qui fascine depuis plus de 3 000 ans !
Cette lecture attentive m'a rappelé les cours d'histoire de la classe de 6e, durant lesquels je suis tombée amoureuse de la matière !
Elle m'a fait découvrir la notion de Pharaon (roi, chef militaire, juge, fils du roi Soleil…) et le premier d'entre-eux le roi Narmet qui unifie le pays en - 3150 avant notre ère.
La dernière reine est bien sûr Cléopâtre (de -59 à - 30)

Si les Pyramides sont des monuments funéraires destinés à abriter les sarcophages des pharaons, les Temples sont construits à la gloire des Dieux.
Un dossier spécial sur le procédé de momification est très intéressant.
Un autre article est consacré aux "découvreurs" comme Champollion (dont je vais lire prochainement une biographie de Christian Jacq !)

Des articles complets, de très belles reproductions et photographies, un texte clair et précis (un ABCD'ART est inséré avec les explications de certains mots)

Le numéro est enrichi par des compléments :
- comment construire des petites sculptures "ouchebtis"
- comment créer un cartouche avec ton prénom en hiéroglyphes
- l'étude d'un tableau de André-Victor Devambez (très intrigant !) du XXe siècle.
- Une liste des prochaines expositions d'art.
- ainsi que d'autres articles que je vous laisse découvrir...

Bref, un numéro de la revue Dada, très complet, ludique, bien présenté, aux couleurs vives très appréciées.

Mes deux seuls regrets :
- j'aurais aimé que les articles sur l'art des Pharaons soient plus longs....(mais ce n'est pas le style de la revue qui est un journal de vulgarisation afin de susciter notre appétit ! Pari réussi !)
- on parle des pharaons mais peu des hommes bâtisseurs, sculpteurs...