Critique de nathf

nathf
24 novembre 2022
2017 - Dans un supermarché, après une dispute avec sa mère, Iben, 11 ans, disparaît sans laisser de trace.
10 ans auparavant, Liv, pour essayer de surmonter des traumas de son enfance est fascinée par Néron, un python qu'elle a adopté bébé.
Mais le serpent grandit à vue d'oeil et les souris mortes ne lui suffisent plus.....

Voici un roman original à plusieurs voix dont celle d'un python qui raconte sa vie. Pas de panique, ça n'est pas aussi dingue qu'il y paraît.
Souvent dans les thrillers psychologiques scandinaves, l'intrigue est assez lente, celui-ci ne faisant pas exception.
Un conseil, ne le lisez pas en dilettante quelques pages par ci par là, vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux et perdre le fil entre les protagonistes et les dates.
Inutile de dire à ceux qui souffrent d'ophiophobie (peur des serpents) de passer leur chemin. En effet, la bestiole n'est pas toujours très avenante et le lien entre elle et sa "maîtresse" parfois malsain.
On se demande où l'auteur veut en venir entre les deux scénarios même si ceux-ci se rejoignent au fil des pages, mais il faut de la patience.
Je suis donc mitigée, même si le point de départ est alléchant, le récit mériterait plus de limpidité.