Critique de FabtheFab

La famille Kante quitte le Mali au début des années 1980 pour s'installer en France. La mère de N'Golo, Kalina, est femme de ménage, son père est éboueur et ils vivent dans la cité des Géraniums à Rueil-Malmaison. Ils ont neuf enfants, Mamadou, Niara, Cerene, Mamary, Niouma, Bintou, Masseta et Fatoumata, N'Golo est le benjamin. Lors de la coupe du monde de 1998, N'Golo s'est passionné pour le parcours d'Ibrahim Ba, ailier droit célèbre pour ses crochets, ses dribbles et ses pointes de vitesse. Il commence son entraînement à l'âge de dix ans à la Jeunesse sportive de Suresnes, plus proche de la cité de Géraniums que le FC Rueil-Malmaison ; il est vite surclassé en raison de sa capacité de placement dans l'équipe. Il est repéré par les recruteurs du Racing Club de France, le Football club d'Issy-les-Moulineaux, l'ACBB de Boulogne-Billancourt, le FC Rueil-Malmaison. Il reste cependant à Suresnes jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être recruté par le club de l'US Boulogne-sur-Mer puis par le club de SM Caen alors en deuxième division mais avec l'objectif de la première division. A nouveau remarqué, il est recruté par Leicester.

Louis-Stephane Ulysse est un auteur de littérature générale et il écrit aussi des scénarii.

Ce titre de la série démarrait avec davantage de descriptions de l'entraînement du jeune N'Golo Kante et nous pensions que le canevas serait différent. de fait, nous suivons principalement sa jeunesse en banlieue parisienne et ses passages dans différents clubs jusqu'à la sélection en équipe de France sont extrêmement vite balayés. Par ailleurs, la documentation de l'auteur sur le football est lisible dans le récit romanesque ; ce qui est juste un défaut la première fois devient vite agaçant au fil de la lecture des fiches documentaires que l'auteur insère dans la trame. Il peine à créer une tension dans l'intrigue et la comparaison avec d'autres titres de la série est évidemment redoutable. A suivre néanmoins pour la série et pour N'Golo Kante qui n'a pas choisi son auteur…