Critique de Luniver

L'art de l'amour a toujours été une affaire sérieuse, à travers les âges et sur toute la surface du globe. le jardin parfumé, écrit au XVIème siècle en Tunisie en est la preuve, et prend place aux côtés du Kamasutra de Vatsyayana. le manuel répond à toutes les questions qu'on pourrait se poser sur la sexualité : quels sont les hommes et femmes à fréquenter, ou au contraire à éviter ; quelles sont toutes les positions possibles ; Notons également que Nefzaoui pense à tout le monde, et donner des conseils pour les couples mal assortis : maigre/obèse, grand/petit, et même les positions adaptées aux bossus (bien que cette partie contienne quelques plaisanteries douteuses). Y sont ajoutés des conseils d'hygiène, une liste d'aphrodisiaques, de produits abortifs, et les différentes manières d'allonger un membre trop court, préoccupation visiblement universelle chez la gente masculine.

L'auteur semble prêter aux femmes des considérations typiquement masculines : qu'il soit jeune ou vieux, pauvre ou riche, laid ou beau, les chances d'un homme d'être heureux en amour ne sont que directement proportionnelles à la longueur de son sexe, ainsi qu'à la fréquence et à la durée de ses érections.

le texte est un joyeux mélange entre descriptions quasi médicales, contes, proverbes, fables, … À découvrir pour avoir une autre vision de cette partie du monde.