Critique de Tachan

Darwin's Incident poursuit son parcours d'excellente série de SF d'anticipation qui interroge et percute le lecteur, le secouant sur les questions d'éthique et de morale que peu avaient osé interroger avant.

Révélation fracassante à la fin du précédent tome : Charlie n'est pas le seul hybride de son espèce, sa mère aurait eu un autre enfant. C'est sur cette base que l'intrigue de ce nouveau tome est construite et si cela semble sortir de nulle part, cela provoque quand même suffisamment de soubresauts pour rendre à nouveau la lecture terriblement addictive et passer sur cette possible grosse ficelle scénaristique.

C'est à nouveau avec entrain et surtout avec force que Shun Umezawa vient nous réveiller et nous confronter à nos démons. Avec l'arrivée de ce nouvel hybride, il nous présente une autre vision de l'évolution homme-animal. Charlie était présenté comme une expérience souhaitée et poussée également socialement. Son frère, lui, est sa face cachée, l'expérience ratée à qui on n'a pas offert les mêmes chances de sociabilisation et qui n'a donc pas eu le même développement émotionnel. le parallèle entre les deux est fort intéressant, surtout que cela se greffe ici autour de la figure de la mère qu'ils viennent de perdre. J'ai beaucoup aimé la rencontre percutante entre ces deux frères perdus qui ne se connaissaient pas et viennent confronter leurs visions diamétralement opposées de la vie. Omelas est vraiment un individus singulier qui pousse à s'interroger sur ce que Charlie serait devenu sans ses parents et les humains qu'il a croisé. C'est un individus qui fait également froid dans le dos et qui semble au coeur d'une sacrée histoire, d'un sacré trafic avec Lala qu'on a hâte de découvrir.

Le pan scientifique et politique de l'histoire prend donc un nouveau tournant avec cette révélation. On découvre la face cachée du projet et une façon sournoise de le voir capoter et devenir encore plus terrible. Les révélations sur Eva mais également sur leur père biologique sont glaçantes. Elles relancent toutefois bien l'intrigue et de nouveaux mystères viennent s'ajouter à ceux déjà connus. Ça nous lance sur de nouvelles pistes et renouvelle bien l'histoire autour de questions de trafic, de manipulations génétiques, d'éthique et morale, qui seront assurément passionnante. Car même si c'est déjà le cas, les interrogations présentes manquent un peu d'ampleur à mon goût. On est par exemple sur la question d'une relation intime entre un(e) humain(e) et un(e) hybride dans ce tome : est-ce normal ? quelles conséquences ? C'est normal de se la poser mais c'est un peu facile et prévisible donc pas des plus passionnant à ce stade pour moi. Ça me met même franchement mal à l'aise avec un personnage aussi peu expressif que Charlie, son regard froid donnant l'impression de disséquer la personne en face même dans ces moments plus intimes…

Avec une tournure inattendue encore un tome plus tôt, Darwin's Incident mise à fond sur la partie « incident » dans ce tome et ça fonctionne. Lecture addictive, dimension violente, interrogations morales qui percutent le lecteur, tout y est pour tourner et tourner encore les pages pour tenter de percer le secret de ces personnages et assister aux réactions des gens surpris en face d'eux. Être différent, ce n'est jamais une sinécure mais dans cette série, c'est toute une aventure, au sens propre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..