Darwin's incident tome 5 sur 5
EAN : 9782505120209
Kana (27/10/2023)
4.37/5   27 notes
Eva, la femelle chimpanzé qui l’a mis au monde, a transmis un message qui risque de changer grandement la situation. Un doute subsiste cependant… est-ce réellement un message ?

Mais la rencontre que fera Charlie va l’obliger à accepter la réalité et à affronter son pire ennemi !
Que lire après Darwin's incident, tome 5Voir plus

Carnby Kim

4.19★ (441)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis contente de retrouver Charlie dans le Tome 5 de cette série de manga.

On y retrouve donc l'hybride mi-humain mi-chimpanzé Charlie et sa fameuse binôme Lucy.

Suite à une grande révélation fracassante du tome 4, on comprend un peu plus ce qu'il en est ici.

Je ne saurais vous en dire plus sans spoiler, mais je vous invite à regarder de plus près le Tome 1 qui explique parfaitement bien en quoi cette série consiste.

La fin de ce tome nous fait poser moins de questions que le précédent, car il est enfin porté sur "l'incident", mais cela nous donne tout de même envie de poursuivre sur le Tome 6 pour en savoir davantage.

L'auteur nous touche encore une fois avec les sujets sensibles tels que la différence, l'humanité et la défense des droits des animaux.
Il nous pousse encore à la réflexion.
C'est toujours aussi pertinent, intéressant et percutant.
Darwin's Incident poursuit son parcours d'excellente série de SF d'anticipation qui interroge et percute le lecteur, le secouant sur les questions d'éthique et de morale que peu avaient osé interroger avant.

Révélation fracassante à la fin du précédent tome : Charlie n'est pas le seul hybride de son espèce, sa mère aurait eu un autre enfant. C'est sur cette base que l'intrigue de ce nouveau tome est construite et si cela semble sortir de nulle part, cela provoque quand même suffisamment de soubresauts pour rendre à nouveau la lecture terriblement addictive et passer sur cette possible grosse ficelle scénaristique.

C'est à nouveau avec entrain et surtout avec force que Shun Umezawa vient nous réveiller et nous confronter à nos démons. Avec l'arrivée de ce nouvel hybride, il nous présente une autre vision de l'évolution homme-animal. Charlie était présenté comme une expérience souhaitée et poussée également socialement. Son frère, lui, est sa face cachée, l'expérience ratée à qui on n'a pas offert les mêmes chances de sociabilisation et qui n'a donc pas eu le même développement émotionnel. le parallèle entre les deux est fort intéressant, surtout que cela se greffe ici autour de la figure de la mère qu'ils viennent de perdre. J'ai beaucoup aimé la rencontre percutante entre ces deux frères perdus qui ne se connaissaient pas et viennent confronter leurs visions diamétralement opposées de la vie. Omelas est vraiment un individus singulier qui pousse à s'interroger sur ce que Charlie serait devenu sans ses parents et les humains qu'il a croisé. C'est un individus qui fait également froid dans le dos et qui semble au coeur d'une sacrée histoire, d'un sacré trafic avec Lala qu'on a hâte de découvrir.

Le pan scientifique et politique de l'histoire prend donc un nouveau tournant avec cette révélation. On découvre la face cachée du projet et une façon sournoise de le voir capoter et devenir encore plus terrible. Les révélations sur Eva mais également sur leur père biologique sont glaçantes. Elles relancent toutefois bien l'intrigue et de nouveaux mystères viennent s'ajouter à ceux déjà connus. Ça nous lance sur de nouvelles pistes et renouvelle bien l'histoire autour de questions de trafic, de manipulations génétiques, d'éthique et morale, qui seront assurément passionnante. Car même si c'est déjà le cas, les interrogations présentes manquent un peu d'ampleur à mon goût. On est par exemple sur la question d'une relation intime entre un(e) humain(e) et un(e) hybride dans ce tome : est-ce normal ? quelles conséquences ? C'est normal de se la poser mais c'est un peu facile et prévisible donc pas des plus passionnant à ce stade pour moi. Ça me met même franchement mal à l'aise avec un personnage aussi peu expressif que Charlie, son regard froid donnant l'impression de disséquer la personne en face même dans ces moments plus intimes…

Avec une tournure inattendue encore un tome plus tôt, Darwin's Incident mise à fond sur la partie « incident » dans ce tome et ça fonctionne. Lecture addictive, dimension violente, interrogations morales qui percutent le lecteur, tout y est pour tourner et tourner encore les pages pour tenter de percer le secret de ces personnages et assister aux réactions des gens surpris en face d'eux. Être différent, ce n'est jamais une sinécure mais dans cette série, c'est toute une aventure, au sens propre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série continue à être prenante, intéressante, renversante et à faire réfléchir. Lucy et Charlie continuent à entretenir une relation qui ne convient pas à tout le monde. La mère de Lucy se montre froide mais aussi très inquiète, il va s'ensuivre des discussions à coeur ouvert. Lucy et Charlie croient dans le dernier message d'Eva qu'ils ont eu alors que d'autres disent que c'est impossible et sans doute juste une coïncidence. Lucy et Charlie prennent conscience d'autre chose.
Les milieux scientifiques peuvent parfois se révéler bien terne et froid, surtout quand ils jouent avec des êtres vivants. La série continue à avoir des réflexions qui nous percutent de plein fouet et elle nous donne des frissons par moment. Ils font tous face à bien des épreuves et ne sont pas d'accord sur comment agir.
Nous en apprenons plus sur l'ALA, ce qui crée également encore plus de questions. Nous avons une révélation fracassante et une confrontation au sommet. Charlie reste à part, et il a toujours cette façon de réagir qui en même temps nous ferait presque remettre en question des choses, ou en tout cas y penser différemment. Il remet en question les acquis et parlent pas mal d'utilité.
Nous constatons encore une fois combien les choses peuvent changer selon les paramètres.
Mais au milieu de tout cela, Lucy et Charlie restent des jeunes gens amoureux malgré tout, qui apprennent à se découvrir.
Comme toujours Grace est un rayon de soleil, de bienveillance, de réflexions positives.
Ils ont besoin d'en apprendre plus, c'est ainsi que se prépare un voyage sur la fin que nous avons hâte de faire, heureusement pour Lucy que ce sont les vacances d'été. Mais il va falloir attendre la sortie du prochain tome. Il est aussi à noter que nous sommes maintenant au même niveau que le Japon.
Extrait :
L'aventure continue pour Charlie, qui essaie tant bien que mal de pouvoir vivre normalement. La population continue de croire (et on les aide bien) qu'il est lié à l'Ala, mais ce n'est pas le cas, ou en tout cas, pas dans le sens auquel ils pensent. L'intrigue semble bien avancer, je pense qu'elle ne durera qu'au maximum une dizaine de tomes, à moins que l'auteur trouve de nouvelles idées. de nouveaux personnages font leur entrée, tout comme de nouveaux enjeux.

Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant dans ce tome, qu'Eva avait bien dit des choses et qu'on l'ait cru trop « stupide » pour que ce soit vrai. Ou bien que Charlie puisse avoir un frère, ainé, sans que personne ne soit au courant. Enfin, pour cette partie, il est facile de trouver une justification puisque l'une des chercheuses est proche de l'Ala, elle peut donc avoir modifiée les dossiers afin d'effacer l'existence du frère. Malheureusement, le groupe de Charlie ignore qu'elle a un lien avec Ala, pourtant avec un peu de réflexion, il serait facile d'au moins la soupçonner. Les deux camps recherchent désespérément le Dr. à l'origine de tout ça. Pour Ala, j'ignore l'idée qu'ils ont derrière la tête à son sujet, lui demander de faire plus d'Humanzee ? Pour Lucy et les autres, elle est le seul lien avec le Dr. Grossman, ils vont donc partir à sa rencontre, est-ce qu'elle changera de camp ? Est-ce qu'elle les piégera ? Elle ne semble pas être en accord avec les moeurs et les actions d'Ala, à mon avis, elle s'est approchée d'eux uniquement afin de cacher l'existence d'Omelas. D'ailleurs, la situation à son sujet va sans doute vite la dépasser, parce qu'Omelas partage les idées du groupe terroriste, comme un bon toutou bien élevé.

Charlie semble toujours impassible face aux différents événements qui lui arrivent. Mais il ne l'est pas vraiment, c'est juste qu'il ne sait peut-être pas comment l'exprimer, sa vision du monde est différente après tout. Tout comme pour Omelas, qui ressemble plus à un humain, et qui pourtant les déteste au plus haut point. Est-ce que l'auteur utilise aussi leur physique pour faire sa critique ? En disant que le plus dangereux est souvent celui qui ressemble le plus à un humain. Toutefois, on ne peut pas s'arrêter qu'à leur physique, après tout, ils ont été élevés différemment, dans des lieux bien distincts. Là où Charlie a vécu comme un humain lambda, avec une famille aimante, Omelas lui était toujours confiné dans un sous-sol avec juste internet. Les liens sociaux sont importants pour l'apprentissage pour nous humains, tant en bien, qu'en mal, mais c'est ce qui nous aide à nous définir. Omelas, n'a pas eu d'autres exemples qu'un groupe de terroriste. Ainsi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est responsable de son jugement, puisqu'il n'a pas eu l'occasion de pouvoir voir autre chose, un peu comme les enfants dans les groupes terroristes. Ils seront dangereux, mais ça ne sera pas leur faute, puisqu'ils n'ont rien connus d'autres.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je vous avais parlé du premier tome il y a fort fort longtemps : en juillet 2022, c'est pour vous dire que ça date! Vous auriez pu croire que j'avais arrêté cette série, ou même que je ne l'appréciais plus vraiment et pourtant… C'est tout le contraire.

J'ai dévoré chaque tome à sa sortie. J'ai été toujours de plus en plus bluffée par l'intelligence du récit et du questionnement qu'il apportait. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire…

🐵 Darwin's Incident nous parle de Charlie, un « humanzee », c'est à dire un hybride entre humain et chimpanzé. On le voit pour la première fois lors de sa rentrée au lycée, devant le regard inquiet de ses parents adoptifs. C'est là qu'il rencontrera Lucy, une jeune fille pleine de caractère qui deviendra son amie.

🔪 En parallèle, on découvre une organisation terroriste, l'ALA, qui prône la libération des animaux. Et cette organisation a décidé de s'emparer de Charlie afin d'en faire leur porte-parole. C'est de cette décision que part toute l'histoire. Nous allons suivre notre Humanzee, qui lui ne souhaite pas devenir le symbole de ce mouvement, dans sa fuite face à toutes ces menaces et face à l'insistance des malfaiteurs.

❤️ Dans ce cinquième volet, nous en découvrons un peu plus sur la mère de Charlie, une chimpanzé qui était retenue dans un laboratoire. Les relations s'intensifient, se font et se défont. C'est encore d'une justesse sublime et ça aborde des propos d'actualités, aussi bien sur l'environnement que sur notre façon de manger, de consommer, de voir les choses. Charlie a une répartie parfaite et son esprit cartésien démontre parfois la stupidité de nos préjugés.

🥇 Darwin's Incident mérite totalement le prix manga Taisho 2022 qu'il a remporté.
On aime ou on aime pas, mais cette série ne laisse pas indifférent et j'aime les propos engagés, même s'ils peuvent être clivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2023
"Darwin's Incident" reste fidèle à ses débuts, et exploite judicieusement ses nouvelles directions pour aboutir à un cinquième tome qui nous emporte de bout en bout.
Mais si on devait toujours se préoccuper des problèmes qu’on pourrait avoir, alors on ne ferait plus rien dans la vie ! Tu dois avant tout vivre ta vie sans te soucier de ce que pensent les autres !
J’ai des origines coréennes. Mettre tous les asiatiques dans le même panier est une forme de racisme.
Pour quelqu’un comme moi qui a passé sa vie enfermé le net est comme un deuxième cerveau externe.

Lire un extrait