Critique de Maim0

Je vous avais parlé du premier tome il y a fort fort longtemps : en juillet 2022, c'est pour vous dire que ça date! Vous auriez pu croire que j'avais arrêté cette série, ou même que je ne l'appréciais plus vraiment et pourtant… C'est tout le contraire.

J'ai dévoré chaque tome à sa sortie. J'ai été toujours de plus en plus bluffée par l'intelligence du récit et du questionnement qu'il apportait. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire…

🐵 Darwin's Incident nous parle de Charlie, un « humanzee », c'est à dire un hybride entre humain et chimpanzé. On le voit pour la première fois lors de sa rentrée au lycée, devant le regard inquiet de ses parents adoptifs. C'est là qu'il rencontrera Lucy, une jeune fille pleine de caractère qui deviendra son amie.

🔪 En parallèle, on découvre une organisation terroriste, l'ALA, qui prône la libération des animaux. Et cette organisation a décidé de s'emparer de Charlie afin d'en faire leur porte-parole. C'est de cette décision que part toute l'histoire. Nous allons suivre notre Humanzee, qui lui ne souhaite pas devenir le symbole de ce mouvement, dans sa fuite face à toutes ces menaces et face à l'insistance des malfaiteurs.

❤️ Dans ce cinquième volet, nous en découvrons un peu plus sur la mère de Charlie, une chimpanzé qui était retenue dans un laboratoire. Les relations s'intensifient, se font et se défont. C'est encore d'une justesse sublime et ça aborde des propos d'actualités, aussi bien sur l'environnement que sur notre façon de manger, de consommer, de voir les choses. Charlie a une répartie parfaite et son esprit cartésien démontre parfois la stupidité de nos préjugés.

🥇 Darwin's Incident mérite totalement le prix manga Taisho 2022 qu'il a remporté.
On aime ou on aime pas, mais cette série ne laisse pas indifférent et j'aime les propos engagés, même s'ils peuvent être clivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..