Critique de svecs

svecs
18 décembre 2017
Dans ce deuxième tome de cette série (une trilogie, me semble-t-il), Satoru et Marine ne peuvent accepter d'être séparés. Ils décident de fuir ensemble et de demander l'aide de Monroe. Mais que peut bien conseiller un bras mécanique à 2 enfants ?
Le récit accentue l'étrangeté et le malaise qui caractérisait déjà le premier tome. Face à l'apparente innocence des enfants, à l'impuissance et l'incompréhension des adultes, tout semble suinter une angoisse sourde, une impression de fin du monde. Comme si le ciel était sur le point de s'ouvrir et déverser l'apocalypse sur le monde.
Le récit prend un ton beaucoup plus sombre. La fugue des enfants et leur détermination absurde nous mène sur le fil du rasoir. Malheureusement, Umezu tire trop son sujet en longueur. On peut accepter la naïveté des enfants comme moteur de la folie qu'il s'apprête à commettre. Mais dieu que c'est long et redundant. C'est d'autant plus dommage parce que cette histoire conserve une veritable étrangeté, d'autant plus marquée parce qu'elle exprime une vision de l'intelligence artificielle du début des années 80. Je sens la qualité de la réflextion d'Umezu tout en sentant à quelle point sa vision est désuète. C'est sans doute pour cela un livre intéressant.